samedi 26 août 2017

Analogies N°1, entre Mésopuncture (1) et Wet Needling (2). TROIS parties.

Analogies N°1, entre Mésopuncture (1) et Wet Needling (2). TROIS parties:
(1) Injection dans le Point d’Acupuncture
(2) Injection dans le Trigger Point (Point Gâchette)
 Publié en trois parties. Première partie

Analogies entre Mesopuncture ou fluide stimulus des points d'acupuncture et Wet Needling ou traitement par injection des trigger points. Deux modes d'administration de médicaments liquides.
1- Généralités
Points Gâchette ou Trigger Points_ TPs
Ils sont la cause la plus fréquente, environ 75 % des cas, des douleurs musculo-squelettiques chroniques. TRAVELL et SIMONS, deux médecins, inventeurs des TPs, décrivent le TP comme un nodule sensible, un nœud musculaire dans une bande tendue palpable du muscle squelettique.
·         Les données actuelles d’identification des TPs sont :
Reproduction/aggravation de la douleur habituellement ressentie par le Patient par pression manuelle ou insertion d’aiguille avec sans injection de médicament.
Localisation d’une bande tendue de muscle où se trouve le TP.
Le TP est un spot sensible.
En effet, le TP est un spot excitable soit spontanément (TP actif) ou par compression digitale (TP latent) capable de générer des douleurs locales ou référées aux autres muscles, une dysfonction motrice, des  signes végétatifs comme transpiration, enflure et ‘chair de poule’.
Remarque. Il est difficile de trouver des Points ASHI avec de telles propriétés.
Ces TPs peuvent être activés par une variété de facteurs tels que, mauvaise posture, une surutilisation ou un déséquilibre musculaire. 
Les TPs répondent par une contraction localisée  (fasciculation musculaire) ou une contraction plus globale, signe du saut (réponse par flexion musculaire plus ou moins complète ) en réaction à la pression digitale ou à l’insertion d’aiguilles par Dry Needling (DN) ou Wet Needling (WN), selon que l’insertion d’aiguilles est accompagnée ou non d’une injection.
Wet Needling_ WN
Elle est la méthode originale, proposée par les Drs. TRAVELL et SIMONS : Injection d'un médicament liquide, dans le TP pour le désactiver.
Point d’Acupuncture_ PA 
Il est décrit comme un chemin débutant dans l'épiderme et se terminant dans le tissu conjonctif (Pr SENELAR, Fr).
Mesopuncture 
Le stimulus fluide du PA ou Mesopuncture est un autre mode de stimulation du PA proposé par la médecine chinoise, en plus de la stimulation par l'aiguille métallique ou Acupuncture classique.
2- Médicaments liquides utilisés en Mesopuncture et Wet Needling
Que ce soit pour stimuler le PA, en Mesopuncture ou réaliser la WN, des médicaments liquides et un vecteur d'administration sont utilisés.
·         Le médicament liquide utilisé dépend de l'expertise médicale du Thérapeute, son aptitude à injecter des médicaments liquides et la parfaite connaissance de la pharmacologie de chaque médicament liquide utilisé.
 Il est possible d'utiliser des médicaments liquides
·         Sans effet thérapeutique, tels que de l'eau distillée, une solution saline…
·         Avec effet thérapeutique de très longue durée avant d'atteindre un niveau efficace: Oligo-éléments, remèdes homéopathiques…
·         Dont la structure physico-chimique permet de prolonger la durée de son efficacité comme avec certains anti-inflammatoire de la pharmacopée occidentale utilisés dans le traitement des TPs chroniques, par exemple.
o    Beaucoup d’autres fluides ont été injectés dans le TP : Anesthésiques locaux (bupivacaïne, lidocaïne et procaïne),  vitamines B, acide acétylsalicylique,  cortico- stéroïdes et toxine botulique. ....
Mode d'administration du médicament liquide, en Mésopuncture et WN
Que ce soit pour la Mesopuncture ou WN, le médicament est administré en petites doses injectées localement, soit directement dans le PA ou le TP, soit indirectement autour du PA ou TP.
Mode d'action du médicament liquide en Mesopuncture et WN.
Le médicament liquide  a une double action dépendant de sa structure physico-chimique:
·         Une action physique ou mécanique en raison du volume injecté permet:
- de faciliter le traitement du TP dans la WN.
- d’obtenir l'effet Acupuncture par stimulation du PA.
·         Une action pharmacologique, en raison des propriétés pharmacologiques du médicament liquide injecté et décrites dans la pharmacopée.
Devenir du médicament liquide injecté, en Mesopuncture et en Wet Needling_ WN.

·         Depuis le point d'injection dans la peau, le médicament liquide a le devenir des injections locales:
Dans un premier temps, le médicament injecté dans un point, proche de la région du corps en traitement se dirige directement vers cette zone altérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire