samedi 26 août 2017

Soins de la Peau, Acupuncture Mésopuncture et Mésothérapie

Soins de la Peau, Acupuncture Mésopuncture et Mésothérapie
La peau est le vecteur qui permet d'appliquer différents types de traitements, avec/sans injections, en médecine, esthétique ou soins de beauté: Mésothérapie, massage, pommade, botox, acide hyaluronique, laser, soins de beauté, médecine esthétique, etc.
Souvent, le traitement appliqué dans cette aire cutanée du corps, active conjointement les Points d'Acupuncture _PAs situés dans l'épaisseur de la peau, dans cette même zone.
En effet, dans l'épaisseur de la peau de la même zone, on trouve des PAs, de localisation systématisée et décrite depuis des millénaires. Ils sont aisément identifiables, après une formation basique, par des repères anatomiques.
Ils peuvent être stimulés par le même mode de traitement déjà appliqué : Pommade, massage etc…
Il est intéressant, pour ajouter une dimension énergétique au traitement déjà institué, de remplacer la stimulation des  PAs, incomplète et imparfaite, parce qu’involontaire, par les modes habituels et codifiés de stimulation en acupuncture, comme ci-dessous, en tenant compte de l'emplacement des PAs.
On distingue:
·         Stimulation par aiguille ou par voie externe (laser, massage, Moxas, micro courants, etc.) qui ajoute une dimension énergique au traitement institué. L'efficacité de ce type de stimulation est de courte durée, quelques jours.

La stimulation par injection (ou dépôt, sans aiguille et sans injection) d'un médicament liquide (ou Mésopuncture), dans le Point d’Acupuncture d’action locale, introduit également une dimension énergétique en stimulant le PA par, soit le volume injecté soit la structure physicochimique du médicament liquide.

Le rôle de l'acupuncture a été renforcé par la Mésopuncture ou activation (stimulation) du AP par un médicament liquide, injecté soit par une aiguille creuse, soit par la même aiguille d'acupuncture si elle est creuse (ou l’aiguille d'un dispositif spécifique) ou déposé à la surface de la peau qu’il traverse, par iontophorèse (Mésothérapie virtuelle).
Tout autour du AP, dans le derme, en utilisant la même technique, avec/sans aiguille, le même médicament liquide, les Points de Mésothérapie_ PMs pourront être créés: En fait, l'AP est décrit comme un puits débutant dans le tissu sous cutané et ouvert dans l’épiderme autour duquel, pourront être créés, en étoile, dans le derme, des petits réservoirs de quelques gouttes de médicament qui sont les Points de Mésothérapie_ PMs. PAs et PMs sont si proches qu’ils peuvent être adjacents et réalisés avec la même aiguille et le même médicament si toutefois celui-ci est doté de propriétés pharmacologiques, sinon il serait inactif en Mésothérapie...

L'enchevêtrement des fondamentaux, topographique, technique et thérapeutique de la Mésothérapie et de l'Acupuncture/Mésopuncture, permet de les grouper en un seul et même traitement ou MAM, Mésothérapie Acupuncture Mésopuncture, réalisé au cours de la même consultation.


Le Thérapeute peut choisir soit de réaliser l'une des composantes de la MAM ou les trois composantes de la MAM: Dans ces deux éventualités il doit :
Soit être habilité à injecter des médicaments liquides. L'utilisation d'une seule aiguille, la BMN, est un élément de confort pour le Patient.
Soit utiliser l’iontophorèse qui permet au liquid drug de traverser la peau, sans utiliser d'aiguilles.
En résumé, la MAM peut être réalisée soit:
1- Sans aiguille.
Pour réaliser l'Acupuncture sans aiguille il est possible d’utiliser: Moxas massage laser etc. et pour réaliser la Mésopuncture et la Mésothérapie, l’iontophorèse est employée.
2- Avec aiguille (s).
Ou bien, le Thérapeute emploie une aiguille d'acupuncture compacte et une aiguille creuse pour injection en Acupuncture et Mésothérapie
Ou bien, le Thérapeute emploie un dispositif spécifique, la BMN, pour réaliser la MAM, après avoir inséré l'aiguille de la BMN dans la peau.

La BMN, c’est quoi ?
La BMN est un dispositif jetable réalisant la MAM, après avoir rempli le réservoir d’un médicament liquide avec/sans activité thérapeutique et inséré son aiguille dans le PA.
Avec la BMN, le Thérapeute en Mésothérapie peut, en plus de la Mésothérapie, réaliser Acupuncture et Mésopuncture et l'Acupuncteur peut, en plus de l'Acupuncture, réaliser Mésopuncture et Mésothérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire