samedi 26 août 2017

Analogies N°3, entre Mésopuncture (1) et Wet Needling (2). TROIS parties.

Analogies N°3, entre Mésopuncture (1) et Wet Needling (2). TROIS parties.
(1) Injection dans le Point d’Acupuncture               
(2) Injection dans le Trigger Point (Point Gâchette)
Publication en TRoiS parties. Troisième Partie

Deux versions de la WN.
Les deux versions de l'injection de médicament liquide sont décrites selon la profondeur à laquelle le médicament liquide est injecté. 
-       La WN directe :
Elle implique l’injection liquide directement dans le TP située dans la bande de muscle tendu.
-       La WN indirecte dans laquelle le liquide est injecté dans la peau ou les tissus sous-cutanés, au-dessus du TP.
C'est l’option la plus couramment utilisée, pour le traitement des TPs, par WN effectuée avec la BMN, surtout si le TP est profond.
Dans la version actuelle, la longueur de l'aiguille de la BMN, de 13mm, permet de réaliser la WN selon deux méthodes :
Si le TP est superficiel, la BMN complétera le traitement par Wet Needling, en effectuant la Dry Needling, également.  
Si le TP est profond, la WN réalisée avec un anesthésique par la BMN, sera suivie par un traitement mécanique du TP, par le Thérapeute (massage, palpation profonde etc.)
-         La Mésopuncture
La Mésopuncture est une version de l'acupuncture dans laquelle le PA est stimulé par un médicament liquide choisi par le thérapeute.
·         Habituellement, la Mésopuncture accompagne la stimulation métallique ou Acupuncture classique, la précède ou la suit, s'intégrant parfaitement dans le déroulement de la consultation sans temps mort et sans empêcher le décubitus.
Le stimulus fluide du Point d'Acupuncture PA ou Mésopuncture est un autre mode de stimulation du PA, en plus de la stimulation par l'aiguille en métal, proposée par la médecine chinoise.
-       La BMN est un dispositif spécifique et jetable, couplant en une seule insertion d'aiguille,  la stimulation traditionnelle par une aiguille en métal et la stimulation fluide par une aiguille hypodermique.
La BMN permet d’éviter l’insertion de deux aiguilles, aiguille d’acupuncture suivie de l’insertion d’une aiguille hypodermique, particulièrement inconfortable quand cette double insertion est répétitive.
Comment agit la BMN ?
·         Insérée dans le PA, l'aiguille de la BMN effectue
·         Une stimulation métallique ou acupuncture classique: la manipulation de l'aiguille est douce et suave, sans chercher à désactiver un nœud musculaire mais à stimuler, soigneusement, un PA: c'est l'effet Acupuncture, métallique. 
·         Quelques gouttes du médicament liquide du réservoir sont déposées dans le PA, elles stimulent le PA mécaniquement par leur volume ou leur structure physico-chimique ou les deux, c'est l'effet ‘Acupuncture fluide ou Mésopuncture’.
·         L'activité pharmacologique du médicament liquide sélectionné est conservée : c'est l'Effet Pharmacologique.
Déroulement de la Mésopuncture
La BMN ou bien une aiguille d'acupuncture sont insérées dans le PA pour effectuer l'acupuncture.
Quelques gouttes du médicament liquide du réservoir de la BMN ou d'un médicament liquide contenu dans une seringue, sont injectées dans le PA: Le médicament liquide agit à la fois par le volume injecté et par ses propriétés pharmacologiques.
Il aura, ainsi, été réalisé avec la Mesopuncture effectuée par une aiguille métallique: 
- Un stimulus métallique par l'aiguille métallique insérée.      
- Un stimulus fluide, mécanique, en raison du volume injecté.    
- Un effet pharmacologique par la conservation des propriétés thérapeutiques du médicament liquide utilisé.
Les versions de la Mésopuncture
      Nous retrouvons la même classification des versions de la Mésopuncture que la classification des versions de la WN :
          Mésopuncture Directe
. Le médicament liquide est injecté, par l'aiguille de la BMN, directement dans le PA localisé dans le tissu conjonctif.
          Mésopuncture indirecte.  Le médicament liquide est déposé dans le tissu surplombant le PA que le médicament atteindra : En effet selon la littérature le PA est un site d’accès privilégié au tissu conjonctif plus bas situé, un puits débutant à l’épiderme et se terminant dans le tissu conjonctif.

Conclusion
Cet article souligne les profondes analogies dans le traitement des trigger points et des points d’acupuncture, entre la Wet Needling et la Mésopuncture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire