samedi 26 août 2017

Analogies N°2, entre Mésopuncture (1) et Wet Needling (2). TROIS parties.

Analogies N°2, entre Mésopuncture (1) et Wet Needling (2). TROIS parties.

(1) Injection dans le Point d’Acupuncture _PA
(2) Injection dans le Trigger Point (Point Gâchette)             
Publication en TRoiS parties. Seconde Partie

Dans un deuxième temps, le liquid drug passe dans le sang, arrive au foie où il est conjugué. Il repasse dans le sang pour atteindre la zone lésée une deuxième fois.
Conclusion
La zone lésée reçoit deux fois le médicament, que le médicament soit injecté directement dans le point ou dans les environs immédiats du point: Ce qui pourrait expliquer une efficacité, semble-t-il, égale des injections indirectes et directes de médicament.
3- Les vecteurs d’injection en Mesopuncture et WN
Une fois le médicament liquide choisi il doit être injecté dans un AP ou dans un TP, par une aiguille hypodermique qui lui permet de traverser la peau et d’atteindre le TP pour le désactiver ou le PA pour le stimuler.
Le principal problème est la douleur associée à l'utilisation de l'aiguille hypodermique.
Par rapport à l'aiguille d'acupuncture, l'aiguille hypodermique est supposée générer une douleur ‘brûlante’ par de nombreux Patients.
·         Il est nécessaire de minorer la douleur d’insertion d'une aiguille hypodermique classique dans un TP déjà douloureux, douleur accentuée par les diverses manipulations effectuées dans le TP pour le désactiver:
Il faut, pour cela, réduire le diamètre de l'aiguille hypodermique afin d’être identique au diamètre de l'aiguille d'acupuncture dont l'insertion est beaucoup moins douloureuse.
·         Il est inconfortable d’insérer l'aiguille hypodermique dans une AP où une aiguille d'acupuncture compacte vient d'être insérée. 
·         Il est judicieux, dans ce cas, d'utiliser l'aiguille hypodermique, insérée pour injecter le médicament liquide dans le PA, comme aiguille d'acupuncture et de l'utiliser pour effectuer, également, un stimulus métallique du PA.
La BMN répond à cette double fonction d’être d’une part une aiguille hypodermique de diamètre restreint et d’autre part une aiguille d’acupuncture.
La BMN est une aiguille hypodermique et, selon la FDA, une aiguille d'acupuncture : Son diamètre de 0,30 mm est identique à celui de l'aiguille d'acupuncture classique. Cette aiguille creuse est surmontée d'un réservoir en polymère résilient: Sans silicone, sans colle, sans corps de seringue.
Ce réservoir déformable du médicament liquide sélectionné est également utilisé comme poignée, essentielle pour la préhension de la BMN lors de la session d'acupuncture; C’est ce manche qui est la caractéristique essentielle pour qu’une aiguille soit qualifiée, par la FDA, d’aiguille d'acupuncture.
L’utilisation de l'aiguille de la BMN, à la fois, aiguille hypodermique et d'acupuncture, optimise la douleur d'insertion : une seule douleur d’insertion d’aiguille pour deux fonctions, aiguille d’acupuncture et aiguille d’injection.
·         Dans cette première version, la longueur utile de l'aiguille est de 13 mm ce qui permet, grâce à la résilience du polymère du réservoir, à tout médicament, quelle que soit sa viscosité, d’être aspiré par l'aiguille pour le remplissage du réservoir, par pression du réservoir avec deux doigts.
Le réservoir sera rempli par le thérapeute, avec l'un des médicaments de son choix ou l’un des médicaments mentionnés ci-dessus.
4- Les principes fondamentaux
·         Dans le livre, 'Précis d'Acupuncture Chinoise‘ édité en 1977 par l'Académie de médecine traditionnelle chinoise de Beijing et destiné aux étudiants de langue française, on peut lire à la page 292, thérapie par injection dans les points d'acupuncture, qui décrit en détail la technique de traitement par un stimulus de drogue liquide des PAs ou Mesopuncture,
http://mesopuncture-acupunc-dry-wet-needling.blogspot.fr/2015/04/la-mesopuncture-ou-la-therapeutique-par.html
·         Dans les livres publiés en 1983 et 1999, Douleur myo-fasciale et dysfonctionnement, le manuel du Trigger Point, décrivant les principes fondamentaux du travail des Drs. TRAVELL et SIMONS, on trouvera, dans le chapitre « Méthodes pour désactiver un TP», parmi d'autres méthodes pour désactiver un TP, la description originale de la WN:
 5- Wet Needling, Mesopuncture, médicaments liquides et BMN.
La description du traitement par WN dans les TPs est identique à la description de la Mésopuncture ou stimulus fluide sur les PAs.
-       Wet Needling
La Wet Needling réalisée avec la BMN, permet de réaliser, selon la profondeur du TP dans la peau, dans le même TP, une désactivation mécanique, par l’aiguille de la BMN elle-même, complétée par une désactivation liquide avec le même dispositif, par le volume de médicament liquide du réservoir, injecté dans le TP, ajoutant de cette façon, les propriétés anesthésiques ou thérapeutiques de ce médicament liquide à la double désactivation : Mécanique, par l'aiguille et par le volume injecté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire