samedi 26 août 2017

La Thérapeutique, N°1, par injection dans les Points d’Acupuncture_ PAs ou Mesopuncture. Deuxième partie.

La Thérapeutique par N°1  injection dans les Points d’Acupuncture_ PAs ou Mesopuncture.
Première partie.
La Thérapeutique par injection dans les points d’acupuncture ou #Mesopuncture
L’injection de ‘liquid drug’ dans les Points d’Acupuncture_ PAs ou #Mesopuncture fait partie de l’objectif de la séance d’acupuncture qui est la recherche et le traitement de la cause et des symptômes, apparents ou non,  de l’altération de la santé.
L’interrogatoire, inspection etc., l’application des BA GANG (huit règles), la prise des pouls, l’examen de la langue etc. permettent de retenir 3 sortes de PAs: Points  généraux, régionaux et points locaux.
L’injection de liquid drug, dans les points d’acupuncture,  concerne essentiellement les points locaux comprenant, en plus des ASHI points, les points de réaction positive comme on peut le lire dans l’article ci-dessous publié en 1977, par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise dans le 'Précis d’Acupuncture Chinoise’, édition française, Pékin page 292.
La Thérapeutique par injection aux points d’acupuncture est une méthode de traitement développée sur la base de l’acupuncture, combinant la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale. Elle consiste à injecter des drogues dans les points ou les endroits de réaction positive. En injectant au point un soluté de drogues, il se produira des sensations dues à la stimulation physique et chimique provoquée par l’acupuncture et la drogue ce qui permet de régulariser la résistance de l’organisme et de parvenir ainsi à la guérison des maux.

(1). Palpation des Points
La palpation des points a pour but de déceler la modification anormale des points de méridiens, c’est-à-dire leurs manifestations de réaction positive, à l’aide du sens tactile des doigts, ce qui sert de base au diagnostic et au traitement.
Pour pratiquer la palpation, on laisse d’abord le patient prendre une position confortable et naturelle en fonction des régions à palper et lui demande de détendre les muscles. Et puis on palpe soigneusement et avec patience les régions choisies à l’aide du pouce et de l’index.
On peut laisser le doigt glisser sur la peau, la masser, la presser point par point ou la déprimer pour déterminer s’il y a des anomalies (manifestations de réaction positive) dans le tissu conjonctif du derme et le tissu sous cutané et profond.
Par exemple il y a peut-être au niveau des points des méridiens, des cordons et des nodules grands ou petits, mous ou rénitents et de formes différentes (arrondies, fusiformes ou aplaties).
Les points hypersensibles ou douloureux à la pression peuvent être ainsi trouvés et de même pour les empâtements, les dépressions musculo-cutanées et la modification de la tonicité musculaire, la modification de la coloration peut être aussi observée.
Le champ de la palpation comprend les points para- vertébraux (HUATUOJIAJI) et les points SHU du dos situés sur la région dorso lombaire, les points MU situés dans la région thoraco abdominale, les points des quatre membres répondant à l’affection à traiter ainsi que les points Ashi (points douloureux à la pression digitale.

(2).Technique du traitement
1. Choix des points.
a.            Par la palpation des doigts on choisit les points ayant la réaction la plus remarquable comme points principaux pour le traitement.
Il faut savoir éviter de choisir trop de points en une seule séance. Il importe de localiser avec précision les points choisis. Il importe de localiser avec précision les points choisis.
Si la réaction positive n’est pas très nette, on peut choisir les points des méridiens correspondants.
b.   On choisit les points comme on le fait en acupuncture ordinaire. Mais les points de la main et du pied ainsi que les endroits où il n’y a pas beaucoup de parties molles sont moins utilisés.

2. Technique opératoire.
Avant le traitement il faut expliquer au patient les caractéristiques de ce procédé thérapeutique et les réactions qui pourraient se produire lors du traitement telles que les sensations de gonflement, de lourdeur ou de lassitude. 

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire