jeudi 9 février 2017

Acide hyaluronique Botox améliorations inattendues

Depuis quelques mois, dans les réseaux sociaux à propos des traitements esthétiques ou ‘anti-aging’ ou dans les ‘medical spas’, des observations sont publiées sur les effets collatéraux bénéfiques des injections d’Acide Hyaluronique_ AH ou de BOTOX : Amélioration des signes dépressifs, de la migraine des maux de tête, de la douleur du genou, de la sinusite etc.
Il est vraisemblable que l’amélioration constatée est due
·         à l’injection d’un liquid drug dans un point cutané qui, sans obligatoirement être un Point d’Acupuncture_ PA d’action locale, est doté des mêmes vertus thérapeutiques mais, de moindre intensité.
·         à l’effet thérapeutique attribué par la Médecine Traditionnelle Chinoise _MTC, lors de la stimulation de ce point cutané voire de ce PA.
·         à la durée de l’effet thérapeutique acupuncture ci-dessous désigné effet acupuncture,  secondaire à la stimulation liquide du PA: La durée de stimulation du PA est identique à la durée d’élimination, du corps humain, du médicament liquide injecté dans ce PA.
 Quelques données rappelées
Depuis des millénaires sont décrits, dans l’épaisseur de la peau, des PAs reliés entre eux par des méridiens.
·         Les PAs doivent être activés ou stimulés:
Par une aiguille (Acupuncture classique). 
Par un médicament liquide avec/sans activité thérapeutique (Mesopuncture).
A la fois par aiguille et médicament liquide, se potentialisant mutuellement, en une seule insertion d’aiguille comme cela est réalisable avec la BMN, par exemple.    
·         Deux voies de stimulation du PA sont possibles:
Voie externe: Moxas laser, massage, aimants, iontophorèse…
Voie interne : Par classique aiguille compacte d’acupuncture (acupuncture classique) et/ou par injection d’un médicament liquide ou Mésopuncture.
·         Points d’Acupuncture_ PAs d’action locale, régionale, générale.
Le PA est choisi soit pour son Effet Acupuncture local, symptomatique soit pour son Effet Acupuncture régional ou Effet Acupuncture général et résultant dans ces deux derniers cas, à l’inverse du choix du PA d’action locale, d’un raisonnement nécessitant une bonne expertise en Acupuncture. Le PA d’action locale est localisé dans l’environnement cutané immédiat de la zone ‘malade’.
Quelques données nouvelles
Les recherches récentes, Pr. LANGEVIN, impliquent le tissu conjonctif tant au niveau structure et organisation qu’au niveau fonctionnement.
Les PAs sont identifiables, selon les anciens textes, par la recherche, en particulier, d’un point de la peau se laissant aisément déprimer, d’un ‘trou ‘ sous la peau : Il s’agit, en fait, d’un accès facilité vers un gros amas de plans de clivage du tissu conjonctif, constituant essentiel du PA.
·         La stimulation provoque des modifications, cellulaires et de la substance fondamentale du tissu conjonctif, qui se propagent en utilisant les voies du tissu conjonctif qui sont, en fait, les plans de clivage du tissu conjonctif et dénommés Méridiens par la MTC.
·         Les modifications cellulaires et de la substance fondamentale, secondaire à la stimulation, sont perceptibles dans les points de la peau, environnants le PA stimulé, en relation avec la présence d’un volume plus ou moins important de tissu conjonctif. 
Dans le PA, la réaction à la stimulation est de plus forte intensité pour deux raisons, selon LANGEVIN : Un plus fort volume de plans de clivage de tissu conjonctif et l’alignement des fibres collagènes.
Il n’est donc pas nécessaire pour un Thérapeute d’avoir une connaissance précise de la localisation d’un PA pour réaliser une stimulation des PAs d’action locale. La stimulation peut se réaliser, à partir de n’importe quel point de la peau dans l’environnement immédiat de la zone affectée mais le résultat est de moindre intensité.
  En Mésopuncture
En Mésopuncture, le médicament liquide est actif par sa structure physico- chimique, à l’origine de l’effet thérapeutique ‘occidental’ ci-dessous dénommé ‘Effet Pharmacologique’ et de l’effet acupuncture, par stimulation du PA, ci-dessous dénommé ‘Effet Acupuncture’.
Il est possible en Mésopuncture, d’utiliser la longue durée d’élimination de certains médicaments liquides, pour produire une stimulation de longue durée d’un PA ‘Effet Acupuncture’, au détriment de son ‘Effet Pharmacologique’ non nocif, dit de confort, reconnu par la pharmacopée occidentale.
En général, le médicament liquide est injecté dans un PA dont la stimulation provoque un ‘Effet Acupuncture’ synergique de l‘Effet Pharmacologique’ propre du médicament liquide injecté.  
Cet ‘Effet Pharmacologique’ est incontestablement bénéfique en Mésopuncture, lorsqu’il s’ajoute à l’Effet Acupuncture.  Il est assuré par
·         par des médicaments liquides de durée d’élimination rapide et de  
durée de stimulation du PA identique à la durée de stimulation par l’aiguille métallique, c’est-à-dire quelques jours. 
La stimulation, par injection dans le PA de ce médicament liquide, produit un effet acupuncture, qui s’ajoute à l’Effet Acupuncture de l’aiguille et qui est synergique de son ‘Effet Pharmacologique’ propre. 
L’injection doit être répétée au bout de quelques jours.
Ce sont les médicaments liquides, d’usage courant en médecine journalière.
·         par des médicaments liquides de durée d’élimination moyenne,
‘Effet Pharmacologique’ et l’Effet Acupuncture sont recherchés de façon égale.
Ils sont moins nombreux.
Leur ‘Effet Pharmacologique’ est remarquable dans des domaines très spécifiques : douleur, arthrose. 
Employés également dans la pratique courante, ils ont une durée de vie de 3 semaines, environ.
Leur emploi, en Mésopuncture, comme stimulant de quelques semaines, est difficilement applicable à des domaines autres que ceux recommandés par la pharmacopée occidentale.
·         par des médicaments liquides de durée d’élimination longue,
dits de confort, Hyaluronic Acid_ HA et Botox..., ils sont de maniement plus aisé. 
Leur ‘Effet Pharmacologique’ spécifique et les éventuels rares effets collatéraux sont connus et maitrisables
C’est l’Effet Acupuncture de longue durée qui est privilégié, en Mésopuncture: La durée d’élimination est longue, quelques mois; injectés dans un PA, ils ont une longue durée de stimulation.   
L’Effet Acupuncture, de longue durée en Mésopuncture, secondaire au dépôt de quelques gouttes de ce médicament liquide dans un PA, dépendra des propriétés reconnues à ce PA par la MTC.
Déposé dans un PA traitant l’esthétique faciale, l’Effet Acupuncture sera synergique de ‘Effet Pharmacologique’ et de même durée. Déposé dans un AP traitant la sinusite ou la douleur, seul son effet acupuncture de longue durée sera privilégié, l’effet thérapeutique, non nocif ne sera pas une contrindication à son emploi.
Il est ainsi possible d’expliquer, par la MTC, les effets collatéraux bénéfiques de l’injection de ces médicaments liquides à visée ‘esthétique’ dans des affections, traitées par la MTC, sans lien avec l’esthétique.  
Autre Application :
La possibilité d’obtenir des stimulations de longue durée des PAs sélectionnés pour leur action sur une affection donnée, permet d’espacer les séances d’acupuncture et d’améliorer quelques inconvénients d’une répétition rapprochée des séances d’acupuncture: Poids financier, perte de temps, crainte des aiguilles retardant la consultation etc.
La stimulation de courte durée par un médicament liquide a l’avantage de potentialiser le stimulus métallique par un stimulus liquide tout en préservant les propriétés thérapeutiques du médicament liquide mais l’inconvénient est la répétition des séances d’acupuncture selon le schéma classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire