jeudi 9 février 2017

Douleur osteo-musculaire chronique: B, Syndrome- myofascial-douloureux, Trigger Point

Douleur osteo-musculaire chronique: B, Syndrome- myofascial-douloureux, Trigger Point
CRITERES DIAGNOSTIQUES
1.- La douleur*-* Le TP, actif, est  un nodule sensible, irritable et douloureux. Il peut être douloureux lors de mouvements ou même au repos.
La douleur augmente quand une contraction est réalisée contre résistance fixe.
La douleur locale du TP, spontanée est reproduite par la palpation, qui reproduit également,  la douleur régionale, à distance du TP, dite référée.
*-* Pour un TP latent, l’activation, par la palpation, la pression, l’activité physique, éveille la douleur locale du TP et reproduit la douleur régionale ou référée parfois la seule douleur ressentie spontanément par le Patient.
                           
2.- Les tendons douloureux
La contracture des fibres musculaires intéresse aussi le tendon qui peut devenir enflammé et douloureux.

3.- Cordon musculaire ou Taut-band
C’est un faisceau de fibres musculaires contracturées, plus ou moins profond, sur la longueur du muscle, de la largeur d’un fil ou plus large, 3-4mm. 

4.- Au milieu de la bande en tension on trouve, le TP.
Une zone sensible de 2.5mm de diamètre, le TP. La mise en tension du muscle, la palpation provoquent une douleur exquise au niveau du TP correspondant à la douleur décrite par le Patient. Le TP actif est parfois entouré d’un tissu adipeux. 

5.- Réaction contractile localisée, Local Twitch Response_ LTR.
C’est une réaction spécifique du syndrome myofascial douloureux. C’est un réflexe spinal, une contraction transitoire des fibres musculaires du cordon en réponse à une stimulation provoquée ou spontanée. Lorsque la palpation est négative, la contraction de la ‘taut band’, la douleur localeet la douleur référée peuvent être provoquées en insérant une aiguille dans le TP.
ooo Il y a une corrélation positive entre la réponse contractile localisée et le résultat thérapeutique. 

6.- Douleur référée.
Parfaitement décrite, dans le travail princeps de Travell et Simons. Elle est située à une plus ou moins grande distance du TP. Elle est constante pour un individu donné et variable d’un individu à l’autre. Elle peut aller d’une déviation posturale jusqu’à une douleur sévère et handicapante qui affecte la qualité de vie du patient et l’oblige au repos.
On note, dans la zone de douleur référée des paresthésies/une hyperesthésie, une hyperexcitabilité des unités motrices.

7.- En réponse à la pression digitale des TPs ou de la Dry/Wet Needling, on note une réponse musculaire soit sous forme de fasciculation soit une flexion musculaire plus étendue ou jump signe.
·                     On retrouve une impotence musculaire partielle: imputable, en partie, à un, enraidi dont la force musculaire est diminuée.
Le muscle est affaibli soit par atrophie musculaire réactionnelle à l’évitement de la mise en fonction du muscle douloureux et appel aux muscles agonistes ou antagonistes dans lesquels peuvent, également, se créer des TPs secondaires soit sans atrophie ni origine douloureuse.
La faiblesse musculaire participe à la déviation posturale secondaire à la douleur.
L’amplitude d’étirement est limitée: L’étirement passif ou actif augmente la douleur. Il s’ensuit une restriction de la mobilité active et passive due soit à l’évitement de mouvement soit à des adhérences pour un TP chronique.
Le TP compromet la coordination musculaire.

8.- Symptômes neuro-végétatifs
Pâleur, froideur, sueurs ou sudation anormale, larmoiement, activité pilo-motrice (chair de poule), bouffées de chaleur, œdème, ptosis, nausées dépendant de l’intensité douloureuse... Le muscle où se localise le TP primaire est plus sensible au froid ou aux changements météo.
D'autres symptômes neurologiques peuvent être associés: Paresthésie, vision floue, secousses et tremblements.

 EXAMEN MICROSCOPIQUE
Il est sans particularité.
Une partie de la fibre musculaire est contractée dans une petite zone épaissie et le reste de la fibre, amincie, est étirée.
Plusieurs de ces des fibres musculaires contracturées dans la même zone sont probablement ce qui est ressenti comme un "nœud" dans le muscle. Ces fibres musculaires ne sont pas disponibles pour une utilisation parce qu'elles sont déjà contractées, ce qui explique que l'on ne puisse contracter un muscle enraidi logeant des TPs.
La contraction soutenue conduit probablement à la libération de produits chimiques sensibilisants, produisant la douleur ressentie par pression du TP.
Certains changements structurels peuvent être irréversibles si les TPs ne sont pas traités promptement. Les portions contractiles au centre du TP peuvent se séparer et se rétracter à chaque extrémité, en laissant, au centre du TP une partie vide.


DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL avec

Myopathie, arthrite, douleur arthrosique  (parfois déclenchée par des TPs), tendinites et bursites, douleur psychogène.



 **- Des Facteurs contributifs chroniques peuvent conduire à la création d’autres TPs
Problèmes psychologiques,
Infections chroniques,
Tension musculaire due à une mauvaise posture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire