jeudi 9 février 2017

Wet Needling_ WN, N°1, Trigger Point Injection_ TPI

Wet Needling_ WN, N°1, Trigger Point Injection_ TPI
DN: Dry Needling:
TP, TPs : Trigger Point, Trigger Points
Needling : Traitement par aiguilles en général, avec/sans injection
Dans l'ouvrage publié en 1981, ‘Myofascial Pain and Dysfunction, the Trigger Point  manual’, relatant les travaux fondamentaux des Drs. Travell et Simons, on peut trouver, dans le chapitre ‘Méthodes pour désactiver un TP’, la description originale de la Wet Needling_ WN et de la Dry Needling_ DN. 
‘Dry’ (sec), par opposition à ‘Wet’ (humide), est défini comme le traitement, en pathologie humaine, par insertion d’aiguille (Needling_ N), dans les tissus mous, sans injection d'un médicament liquide, celui-ci qualifié de Wet_ W. 
On trouve aussi dans cet ouvrage, parmi d'autres méthodes pour désactiver un TP, des commentaires sur l'injection de divers produits chimiques, par une aiguille hypodermique.
L'objectif du traitement de la douleur chronique musculo-squelettique est, dans un premier temps, d’identifier, pour traitement, précisément la cause et la localisation de la douleur par la palpation appuyée de la bande musculaire contracturée et du TP, manipulation générant souvent une réponse contractile locale et une douleur référée, aisément confirmées lors de l’insertion d’une aiguille dans le TP.
Il est nécessaire, également, d’identifier, pour traitement, l’ensemble des facteurs étiologiques qui pérennisent la douleur.
• Il existe des méthodes non-invasives pouvant soulager la douleur chronique musculo-squelettique, notamment la physiothérapie et la pharmacologie (anti-inflammatoires non-stéroïdiens, opiacés…) mais  ces traitements généraux habituels et non spécifiques, ne parviennent pas à éliminer les facteurs étiologiques sous-jacents à l’origine de la douleur et des symptômes associés.
OBJECTIF DU TRAITEMENT
·         Réduire ou supprimer la douleur du TP, pour pouvoir étirer la bande musculaire et produire une flexion de l’ensemble du muscle: Selon certains auteurs, les injections dans le Trigger Point sont plus efficaces que l'Acupuncture ou la Dry needling pour certains types de douleurs musculaires et la douleur myofasciale.
LA WET NEEDLING COMME SEUL TRAITEMENT
La Wet needling proposée par Travell et Simons est une technique d'intervention immédiate, dans la médecine de la douleur. 
·         Toutes les substances injectées par l'aiguille hypodermique ont un effet positif, y compris la simple solution saline : Elles permettent par la sédation de la douleur, d’étirer la bande musculaire contracturée qui bloque le mouvement.
Si au départ il semblait évident d’utiliser les propriétés thérapeutiques d’un médicament de la pharmacopée, apprécié par de nombreux praticiens, pour désactiver le TP, la désactivation du TP avait pu être obtenue par la seule insertion de l’aiguille hypodermique, par effet mécanique

Toutefois, l'effet analgésique ou pharmacologique propre, du médicament ainsi que la distension mécanique entrainée par le volume injecté sont deux facteurs positifs additionnels à l’action de l’aiguille elle-même. La Wet Needling injectant un anesthésique, permet d’écourter la douleur de l’insertion d’aiguille, dans le TP déjà douloureux, à fortiori lorsque cette insertion doit être répétée, plusieurs fois.
Les Auteurs, TRAVELL et SIMONS, après la WN effectuée avec un anesthésique précisent: ‘La lidocaïne a contrôlé la douleur du patient mais le volume injecté a réalisé une rupture mécanique du TP, claire et simple’ et ‘dans les études comparatives, la DN s'est avérée être aussi efficace que, l’injection d’une solution anesthésique comme la procaïne ou la lidocaïne, pour inactivation immédiate du TP’.
·         Il convient de noter la similitude avec la Mésopuncture. Dans les deux cas, c'est l'injection locale de petites doses d'un médicament liquide doté d’une part de propriétés pharmacologiques connues et d’autre part de propriétés mécaniques dues au volume injecté.
 La WN est un traitement encore en évolution, le débat se poursuit sur les différents aspects de son utilisation.
LA WET NEEDLING DANS UN PROTOCOLE
Le TP désactivé supprime la douleur musculo-squelettique mais sans traitement des facteurs sous-jacents provoquant ou pérennisant la douleur et nécessitant un traitement autre, ainsi par exemple, l’élimination du TP, facilite la thérapie physique visant à regagner la longueur du muscle et l'amplitude des mouvements.
C'est pourquoi, une approche multidisciplinaire visant à traiter à la fois les TPs et les facteurs contributifs de la douleur chronique musculo-squelettique peut être adoptée en incluant dans ce protocole, WN et DN, Acupuncture et Mésopuncture, pharmacopée occidentale (anti-inflammatoires non-stéroïdiens, opiacés, antalgiques…), thérapie physique pour améliorer la force et la flexibilité des groupes musculo-squelettiques, soutien psychosocial… 

Parmi les nombreuses options de traitement on retiendra l’ensemble thérapeutique adapté aux besoins de chaque patient incluant Acupuncture, Electro-acupuncture et Trigger Point Injection_ WN, proposition qui, ajustée à la confusion dans la localisation du Point d’Acupuncture_ PA et du TP, confirme notre vision du traitement des TPs: Acupuncture et/ou DN, Mésopuncture et/ou WN réalisées avec la BMN, aiguille d’acupuncture creuse surmontée d’un mini réservoir en polymère déformable, dans le même et unique acte thérapeutique.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire