jeudi 9 février 2017

Quel est l'intérêt d'insérer l’aiguille dans le Point d’Acupuncture?

Quel est l'intérêt d'insérer l’aiguille  dans le Point d’Acupuncture, en général et  en esthétique faciale en particulier?

Il y a quelques années, en France, le Point d’Acupuncture_ PA a été décrit comme un puits débutant dans le tissu conjonctif et ouvert à la surface de la peau.
SOULIE de MORANT, l’inventeur de l'acupuncture en Occident, attribue la sensibilité de la peau, à la surface du PA, comme appartenant également au PA.

Depuis peu de temps, le Pr LANGEVIN, a décrit le PA comme un amas de replis du tissu conjonctif. Cet amas correspond, par une palpation attentive de la peau, aux détails anatomiques décrits par les Anciens, pour aider à la localisation des PAs: Une dépression, un ‘trou’, un nœud… Ces détails anatomiques permettraient, selon le Pr Langevin, en réalité, un accès aisé au PA, c’est à dire à un grand volume de tissu conjonctif.
Selon la même source, nous savons également que le volume de tissu conjonctif dans le PA, permet un stimulus de plus grande intensité, un ‘Effet Acupuncture’ de plus grande intensité sachant que l'aiguille insérée en un quelconque point de la peau produit également un ‘Effet Acupuncture’, mais de moindre intensité.
Une autre caractéristique des PAs est, selon le Pr LANGEVIN, l'alignement des fibres collagène dans les PAs, après stimulation.

L'acupuncture est active, également, avec l'autre composante du tissu conjonctif, la substance fondamentale, laquelle permet au signal produit par le stimulus de l'aiguille ou le médicament liquide, d’être transmis d'un PA à l'autre ou de produire l'effet acupuncture décrit dans la médecine chinoise.
L'acupuncture est ainsi le premier mode connu de stimulation du tissu conjonctif par insertion d’aiguille puis par injection locale de médicament.
Stimuler le tissu conjonctif pour stimuler la trophicité de la peau fait partie de l'objectif essentiel de tout traitement esthétique, en particulier de l’esthétique du visage.
C’est le rôle principal de l'acupuncture.

Durée de l’Effet Acupuncture post-stimulus
La stimulation par insertion de l'aiguille doit être répétée après une courte période: Deux à trois jours.

La stimulation par un médicament liquide d’usage courant est de durée dépendante de sa structure physico-chimique: Durée plus ou moins identique à la stimulation par aiguille.
En esthétique faciale en particulier, la stimulation par un médicament couramment utilisé, peut, outre son rôle thérapeutique en esthétique reconnu par la pharmacopée, avoir un rôle de stimulus du PA, dont la durée est la durée de son élimination de l'organisme humain, plusieurs mois.  
L’acupuncture a été la première science à utiliser la stimulation du tissu conjonctif pour traiter diverses affections, notamment en Esthétique. Si l'aiguille métallique fut le premier mode de stimulation, depuis la fin du siècle dernier, la médecine chinoise propose le stimulus par un médicament liquide ou #Mésopuncture.


La Mésothérapie, dans sa version classique ou nappage, et l'utilisation du ROLLER  ou collagen induction therapy, ont adopté cette façon de stimuler le tissu conjonctif, aiguille insérée dans la peau avec/sans médicament, initiée par l'Acupuncture: Il est regrettable de ne pas trouver mention  de l’antériorité fondamentale de la stimulation du tissu conjonctif par aiguille et/ou liquide médicamenteux proposé et utilisé en Acupuncture.

1 commentaire: