jeudi 9 février 2017

Wet Needling_ WN, N°2, Trigger Point Injection_ TPI

Wet Needling_ WN, N°2, Trigger Point Injection_ TPI
DN: Dry Needling:
TP, TPs : Trigger Point, Trigger Points
Needling : Traitement par aiguilles en général, avec/sans injection
DIRECT ET INDIRECT WN  
·         On distingue deux formes de la WN: 
 ‘Direct WN’: Le médicament est injecté directement dans le TP situé dans la bande de muscle tendu. 
‘Indirect WN’: Le médicament est injecté dans l’environnement tissulaire du TP.
Cette interrogation s’est posée à propos de l’injection d’un anesthésique: Dans le TP ou en dehors de celui-ci, anesthésiant ainsi, une portion de muscle?
LE PRATICIEN
La WN est un traitement courant et facile à administrer, son rôle antalgique ou thérapeutique, lui permet d’être intégré dans un protocole de traitement global de la douleur myofasciale avec Acupuncture, Mésopuncture facilitées par l’utilisation de la BMN: C’est une procédure relativement sûre lorsqu'elle est utilisée par des Praticiens expérimentés.
L'EXAMEN PREALABLE DU PATIENT
Le traitement efficace de la douleur musculo-squelettique nécessite une identification précise de la cause et de la localisation de celle-ci. La technique optimale et le schéma de traitement, pour la WN, varie selon les Praticiens.
Il a été suggéré que la localisation précise du TP était plus importante que le médicament injecté, et qu'il était/est essentiel d'obtenir une ‘réponse de contracture locale’ lors de l'injection du TP pour obtenir un soulagement réussi de la douleur.
·         Les critères d’identification des TPs myofasciaux sont codifiés: Spot hypersensible, reproduction/aggravation de la douleur habituellement ressentie par le Patient et localisation d'une bande tendue de fibres musculaires. La reproduction de la douleur référée et de la réponse contractile locale à la palpation du TP confirment le diagnostic.
Un certain nombre d'études confirme la fiabilité et la sensibilité des résultats de la palpation individuelle mais le manque de reproductibilité du diagnostic entre les différents examinateurs ne peut qu’alimenter la controverse qui attente à  l'existence même du TP.
L’AIGUILLE
Le Thérapeute, dans la version initiale de la WN, utilise une aiguille hypodermique insérée dans la peau, permettant au médicament liquide de traverser la peau et d’atteindre le TP pour le désactiver et ainsi soulager la douleur sur le long terme.
La douleur de l'insertion d'une aiguille hypodermique creuse dans un TP, déjà douloureux, est accentuée par la distension mécanique due au volume injecté dans le TP. La variable pouvant être ajustée dans ce cas ne peut être que la réduction du diamètre de l’aiguille ramenée à 0.30mm de diamètre pour l’aiguille de la BMN: Le diamètre habituel de l’aiguille hypodermique est de 16-27G c’est-à-dire pour les aiguilles hypodermiques communes, 0.45mm.
L'aiguille creuse BMN, a un diamètre identique au diamètre des aiguilles d'acupuncture. Un réservoir en polymère déformable de très petit volume qui surmonte cette aiguille est rempli, avant la consultation, par le Thérapeute, du médicament qu’il a choisi en fonction de la pathologie rencontrée: Anesthésique ou autre…                                            
LES MEDICAMENTS INJECTABLES
Bien que la WN optimisât l'efficacité du traitement des TPs il est plus aisé d’utiliser la DN que la WN:
En effet, l’utilisation d’un médicament liquide dépend de l'expertise médicale du Thérapeute, de son habilitation à prescrire et injecter un médicament, de sa parfaite connaissance de la pharmacologie complète du médicament liquide sélectionné. De plus, la technique et le schéma de traitement variablesentre les Praticiens, sont difficiles à codifier.
Le médicament liquide a une double action thérapeutique:
·         Un effet physique, mécanique en raison du volume injecté.  
·         Un effet thérapeutique, comme en Mésopuncture, dû aux propriétés pharmacologiques du médicament injecté: L’injection locale d’un anesthésique dans le TP, par exemple, permet l’étirement des muscles, sans douleur. 
• Une variété de médicaments a été utilisée dans les TPs: Anesthésiques locaux (procaïne, lidocaïne, bupivacaïne), solutions de vitamines B, corticostéroïdes à action prolongée, acétyl-salicylate et toxine botulique. 
Beaucoup d'autres médicaments liquides peuvent être sélectionnés et si le TP est confondu avec un Point d’Acupuncture, Mésopuncture et WN sont alors combinées.
Il est également possible d'utiliser des médicaments liquides sans effet thérapeutique, tels que l'eau distillée, le sérum salé ou des médicaments dont l'action est intégrée dans le mécanisme physiologique de la récupération de l'état initial de santé, comme les oligo-éléments, les remèdes homéopathiques...


Les médicaments d’élimination retardée étalée sur plusieurs mois comme les dérivés de l’Acide Hyaluronique_ AH, peuvent avoir un intérêt, particulièrement dans les TPs récurrents: La durée de la sédation dépendant de plusieurs facteurs dont la durée d’action du médicament injecté c’est-à-dire de sa vitesse d’élimination, indépendamment de son action pharmacologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire