jeudi 9 février 2017

Dry Needling, N°4 - Trigger Point - BMN


Douleur musculo-squelettique chronique.
La BMN, à la fois aiguille hypodermique et d’acupuncture

Dry Needling 4 - Trigger Point – BMN                   

 L'insertion d'aiguilles d'acupuncture dans des points soigneusement choisis, d’efficacité reconnue et logique, permet d'une part de gérer aisément les TPs impliqués dans l’affection douloureuse et d'autre part d'agir sur les différents facteurs initiateurs et pérennisant l’état actif du TP.
• Divers Points Acupuncture _ APs pourraient être sélectionnés: Les points, douloureux "Ah-Shi", les points proximaux ou distaux des méridiens et hors méridiens correspondant à la douleur ou l’inconfort ressentis.
• Les facteurs pouvant être traités: Les contraintes mécaniques, blessures, problèmes nutritionnels ou sommeil, facteurs émotionnels, les infections aiguës ou chroniques, dysfonctionnements de système et les maladies ...
** - * Aiguilles d'acupuncture dans le Protocole de la Dry Needling. Ponction Sèche
Aussi bien l’Acupuncture médecine orientale que la Dry et Wet Needling médecine occidentale utilisent de fines aiguilles compactes ou creuses, insérées dans la peau et les muscles, dans de nombreux points communs considérés comme des Trigger Points_ TPs ou des Points d’Acupuncture_ PAs.
• Les aiguilles d'acupuncture sont insérées dans les Points d'Acupuncture situés dans les aires _ proximale et distale reliées par des méridiens décrits comme des plans de clivage du tissu conjonctif. PAs souvent confondus avec des Trigger Points.

** - * Protocole. BMN, Dry et Wet Needling.
Il est possible d'utiliser la BMN la fois pour la Dry et la Wet Needling, selon les critères recommandés.
 La BMN étant une aiguille d'acupuncture et une aiguille hypodermique, son utilisation clôt la controverse sur l'utilisation d'une aiguille d'acupuncture, effectuant un traitement d’Acupuncture sans que le Thérapeute soit un Acupuncteur officiel et sans l’utilisation d’une aiguille hypodermique comme préconisée par Travell et Simons dans leur premier livre.
 La BMN est un dispositif à usage unique, utilisé par les Acupuncteurs pour l’Acupuncture et la Mésopuncture et par tous les Thérapeutes pratiquant la Wet ou la Dry Needling ainsi que par les Professionnels en Mésothérapie.
 Il s'agit d'une aiguille d'acupuncture creuse d’un diamètre identique au diamètre de  l’aiguille d'acupuncture commune (0,30 mm) surmontée d'un réservoir en polymère résilient et vide de tout produit.
Le réservoir situé dans le manche de l'aiguille, (ou plutôt, surmontant l'aiguille creuse, le réservoir est utilisée pour saisir l'aiguille) est rempli par le Thérapeute avec le médicament liquide qu'il a précédemment sélectionné, en fonction de la maladie à traiter. 
La BMN est de double identité: Il s'agit d'une aiguille hypodermique, car elle est creuse, mais elle est également une aiguille d'acupuncture, selon la définition de la FDA.
  Son utilisation est plurielle si l'on considère: 
                     En premier lieu, la multiplicité des TPs confondus avec les Points d’Acupuncture_ PAs avec, pour ce dernier, la nécessité de laisser in situ l'aiguille d'acupuncture tout en permettant le décubitus dorsal et la poursuite du traitement.
                     En second lieu, la BMN a la capacité d’initier ou de compléter l'efficacité de la DN ou du traitement d'Acupuncture résultant de l'insertion d'une aiguille de métal dans un premier temps, par l’injection, dans un second temps, d'un médicament liquide choisi pour ses vertus, thérapeutique ou mécanique, réalisant ainsi une Wet Needling ou une session de Mésopuncture. complémentaires de l’insertion d’une simple aiguille,
Il est ainsi possible, pour le Thérapeute, d’effectuer avec la même BMN insérée dans le TP, à la fois la Dry Needling couplée ou non, avec la Wet Needling, ce qui facilite la désactivation du TP et l'optimisation du résultat thérapeutique.
                     Si de plus le TP est de localisation commune avec le PA, il serait possible:
                     • De conserver la BMN insérée dans le point cutané pendant environ 20 minutes comme il est recommandé pour un traitement d'Acupuncture.
                      De réaliser avec la même BMN insérée, les deux versions de l'acupuncture: Le traitement par l'aiguille métallique (Acupuncture) et le traitement avec le médicament liquide du réservoir injecté dans le PA (Mésopuncture).
                     • De poursuivre le traitement, le patient allongé sur le dos, avec diverses BMN insérées dans le TP ou PA du dos.
                     • De créer, si possible, avec la même insertion de l'aiguille, des points de Mésothérapie, dans le derme à travers le point d'accès cutané.

                      En fait, la BMN, permet au Thérapeute, la liberté totale de choisir:
Pour les TPs, la Wet et Dry Needling.
Pour les PAs, l'Acupuncture et la Mésopuncture,
Pour la Médecine allopathique / homéopathique, la création de points de mésothérapie en injectant des micro doses de médicament liquide dans le derme entourant le PA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire