jeudi 9 février 2017

Dry Needling 1- Trigger Point - BMN


Dry Needling 1- Trigger Point - BMN
Douleur musculo-squelettique chronique
La BMN, à la fois aiguille hypodermique et d'acupuncture.

Le Trigger Point de TRAVELL et SIMONS, se définit comme un nodule sensible, hyper - irritable, un nœud inséré dans une bande tendue palpable des fibres musculaires contracturées d’un muscle squelettique.  
Traitement par Ponction sèche Dry Needling suppose
·         La palpation du muscle altéré dans la bande tendue pour isoler les nodules et
·        L’insertion d’une aiguille directement dans le Trigger Point pour provoquer une contraction musculaire, par relaxation musculaire réflexe et  l’allongement musculaire.
Cet ensemble de manipulations, désactive le TP responsable de la douleur du muscle squelettique et des problèmes de mobilité dus à un traumatisme ou à une maladie, mais ignore la racine causale de la de la maladie, n’étant pas un traitement holistique ou global, mais cette approche est en évolution...

Point d’Acupuncture et Trigger POINT.
·                    De nombreux Trigger Points se confondent avec les Points d’Acupuncture_ PAs. 
Dorsher et coll., ont déterminé que sur les 255 TPs, classés par Travell et Simons, 234 (92 pour cent) avaient une correspondance anatomique avec les PAs, classiques ou nouvellement inscrits par DEADMAN et col.
 ·         En Acupuncture
A part les Points d’Acupuncture_ PAs listés, il y a des PAs communément appelés « points Ashi » qui ne correspondant pas nécessairement à la localisation des PAs traditionnels.  Sans titre, de localisation aléatoire: Ils ne sont pas localisés dans des méridiens spécifiques, la survenue de ces points est dépendante de syndromes ou maladies. 
Les points Ashi sont des Points sensibles, spécifiques, retrouvés dans une zone douloureuse et étant eux-mêmes douloureux à la pression.
Ils sont activés, en acupuncture, par l’insertion d’aiguilles d’Acupuncture.

·         En traitement par Dry Needling
Face à ces mêmes données analysées par l’Acupuncteur, le Professionnel en TPs conclu que ces données relèvent de sa compétence :
Nodules hyper irritables et hypersensibles, situés dans une bande tendue et sensible du muscle squelettique, la ‘Taut band’ ; Ces nodules, à la palpation profonde, sont douloureux, à l’origine d’une douleur référée et d’une dysfonction motrice.
L’insertion d’une aiguille d’acupuncture dans ce Point, en concordance avec le traitement de ces Trigger Points reproduit la possible douleur spontanée, soulage la douleur et les troubles moteurs du muscle.
Que ce soit en acupuncture et en Dry Needling la palpation profonde permet de localiser les points sensibles de l’appareil musculo-squelettique, soit Ashi points pour les uns soit Trigger Points pour les Professionnels en Dry Needling.
Dans les deux éventualités, le traitement consiste en l’insertion d’aiguilles d’Acupuncture compactes. Elles peuvent être creuses comme l’aiguille BMN avec la possibilité  de réaliser la wet et dry needling ainsi que l’Acupuncture et la Mesopuncture. 
Trigger Point distal ou évolution par Dry et Wet needling
L’inclusion de TPs distaux dans le traitement,  rapproche Wet et Dry Needling de l’Acupuncture.
Certains auteurs recommandent, dans le traitement des Trigger Points, la recherche et le traitement des trigger points distaux loin de la zone douloureuse.  
La recherche et l’inclusion de TPs distaux dans le traitement est une approche classique en Acupuncture, où la recherche et le traitement impliquent également les PAs distaux.

  Les Faits
On note également, à propos de ces points distaux que :
• Environ 75 % de la douleur est causée par les Trigger points et plus de 74 % de ces Trigger Points sont situés loin de la zone où le Patient ressent la douleur.
• Les Trigger Points distaux sont listés dans les guides de la douleur disponibles sur Internet, adaptables à chaque Patient.
• Pour un Patient trop sensible pour être traité avec des aiguilles insérées dans la zone d’origine de la douleur, le traitement peut être initié par l’insertion d’aiguilles dans les Trigger Points distaux: Une étude récente a montré que le traitement des Trigger Points distaux réduit la douleur proximale originelle, par intervention du contrôle inhibiteur diffus nociceptif.
.
Nota
Les TPs distaux figurent dans les guides de douleur disponibles sur internet. Ils  sont adaptés ensuite, au particularisme de chaque patient. 
L’insertion d’une aiguille dans un TP, confondu avec un PA, pourrait s’apparenter à l’Acupuncture. L’injection d’un médicament liquide dans un TP peut être assimilée à la Mesopuncture.

La recherche et l’implication des TPs distaux dans le traitement par DN est une approche classique en Acupuncture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire