jeudi 9 février 2017

Qu’est-ce que la Mésopuncture ? Détails.

Qu’est-ce que la Mésopuncture ? Détails.
La Mesopuncture est le dépôt de quelques gouttes de médicament, neutre ou actif, dans le Point d’Acupuncture_ PA, par injection ou par dépôt passif. C’est le médicament dans l’Acupuncture, avec la BMN ou l’iontophorèse.
Pratiquer la Mésopuncture est une opportunité inattendue d'associer l'Acupuncture proprement dite et la Mésothérapie, technique occidentale d'administration de médicaments, mais cela nécessiterait une triple insertion d’aiguille.
Pour promouvoir ce bénéfice pour le Patient, il était nécessaire d’optimiser la douleur de trois insertions d'aiguilles, c’est ce que permet la BMN avec une seule insertion d’aiguille dans la peau: Il nous est apparu opportun, en effet, de tirer profit de l'aiguille d’injection déjà insérée, pour étendre sa fonction et à la fois,
· Ajouter un stimulus métallique ou Acupuncture classique au stimulus liquide ou Mésopuncture.
· Effectuer dans le derme ou l'hypoderme, autour du PA, par injection, des micro réservoirs de quelques gouttes du médicament du réservoir de la BMN pour ainsi  réaliser les points de Mésothérapie_ PMs.
Le BMN est le dispositif idéal qui permet d'optimiser la douleur de l'insertion de l'aiguille et de tirer profit, (grâce à son réservoir de médicament inclus dans sa structure, le réservoir est le manche de l’aiguille), de l'aiguille insérée dans le PA et ainsi réaliser avec cette même insertion à la fois la Mésothérapie et l'Acupuncture, c'est-à-dire l'ensemble: Mésothérapie Acupuncture Mesopuntura ou MAM.

             Ce mode de traitement, l'injection ou le dépôt passif d'un médicament dans le PA ou Mésopuncture proposé par la médecine chinoise, est tombé dans l'oubli en Occident.
Sa renaissance, en occident, favorisée par le concept BMN, fut initiée par #Bleu Medical, France et publiée sur Internet sous le titre #Mesopuncture soutenue par le site web: www.mesopuncture.com
S’en suivirent une multitude de sites Internet, similaires à notre site avec des titres différents, traitant de l’utilisation de médicaments dans le PA.

Quelques réponses aux questions que le Thérapeute peut poser à propos de la Mesopuncture.:
A quel moment de la consultation d'Acupuncture est réalisée la Mésopuncture?
La Mésopuncture est entièrement intégrée dans la consultation classique d'acupuncture, avant ou après l'insertion d'aiguilles classiques d'acupuncture qui doivent demeurer dans le PA environ vingt minutes.
·         Quel est le diamètre de l'aiguille d'acupuncture et l'aiguille d'injection hypodermique?
L'aiguille d'acupuncture a un diamètre, habituel de 0,3mm. Pour l'aiguille d'injection, le diamètre est de 0,45mm.
·         Le diamètre est-il le seul critère pour qu'une aiguille soit appelée aiguille d'acupuncture?
Le diamètre est de 0,30, habituel, mais il y a des aiguilles avec un diamètre plus fin ou plus épais. Non, ce n'est pas le critère essentiel pour qualifier une aiguille d'aiguilles d'acupuncture.
Comment le médicament est-il sélectionné?
Il est sélectionné dans la pharmacopée en fonction de l'altération, de la santé ou de l'esthétique, présentée par le Patient.
Le médicament est souvent déjà connu pour cette indication et souvent présenté pour être administré de préférence par voie intraveineuse et moins fréquemment par voie intramusculaire.
Quel est l'avantage d'associer l'Acupuncture et la Mésopuncture?

Le médicament agit, à la fois, en même temps par sa propre action thérapeutique reconnue par la pharmacopée internationale ou «Effet Pharmacologique» et comme stimulus propre du PA produisant un «Effet Acupuncture», deux effets dus à la structure physico-chimique propre du médicament. Ces deux actions s'ajoutent au stimulus classique de l'aiguille d'acupuncture.
L'avantage de combiner l'Acupuncture et la Mésopuncture
· Premièrement, les deux actions peuvent être effectuées au cours de la même session avec le même vecteur d'injection, la BMN.
· Il semble que l'avantage le plus tangible de l'utilisation du médicament dans l'acupuncture soit d'agir sur la durée de l'effet acupuncture à la manière des implants de titane en auriculothérapie; Un médicament dans le PA, injecté ou déposé, est d’utilisation plus pratique.
 • Certains médicaments permettent d'allonger la durée de l'action de stimulation du PA, de façon tangible.
Est-il possible de séparer les deux actions du médicament d'une part,
l’Effet Pharmacologique’ et, d'autre part, l'Effet Acupuncture’ et surtout la durée de cet effet?
L'Acide Hyaluronique_ AH est connu pour avoir une action de ‘confort’ en esthétique, sans effets néfastes majeurs décrits, sur la santé mais une action durable, plusieurs mois.
Dans le PA, l'AH produit un effet acupuncture, de la même durée que l'Effet Pharmacologique, mais dans ce cas, l'amélioration possible des problèmes esthétiques ne constituerait pas un obstacle à l'utilisation de l’AH pour obtenir un effet acupuncture prolongé pendant plusieurs mois.
Il s'agit d'une séparation virtuelle entre ‘Effet Acupuncture’ et ‘Effet Pharmacologique’, tous deux soutenus par la structure physico-chimique du médicament.
 Tous les médicaments sont-ils éligibles?*
oo Tous les médicaments sont éligibles, y compris le médicament sans activité thérapeutique notable, comme l'eau distillée ou le sérum physiologique...
Comment optimiser la douleur d'une double insertion d'aiguille, sachant que si elle est acceptable pour un PA, elle devient inconfortable  quand il s'agit de plusieurs PAs?
En évitant l'insertion de plusieurs aiguilles dans le même PA et en privilégiant l'utilisation d'une seule et même aiguille insérée dans le même PA, sont deux solutions
** - * Ou bien on choisit la version Acupuncture-Mésopuncture sans aiguilles: La Mesopuncture réalisée par iontophorèse et l’Acupuncture par massage, chaleur, ondes, etc.
** - * Soit on utilise la BMN, la meilleure solution:
Le BMN est un dispositif simple, une aiguille d'acupuncture de 0,3 de diamètre, creuse, couronnée par un réservoir qui fonctionne comme un compte-gouttes rempli/vidé par la pression de deux doigts sur le réservoir. n'empêchant pas le décubitus dorsal ou ventral.
L'aiguille est insérée dans la PA, elle y restera vingt minutes, puis quelques gouttes du médicament remplissant le réservoir, sont injectées non seulement dans le PA, mais aussi dans le derme autour du PA pour créer des Points de Mésothérapie _ PMs.
Le BMN avec une seule et même insertion de la même aiguille a permis la réalisation des deux versions de la médecine chinoise et une nouvelle façon d'injecter des médicaments, la Mésothérapie.

 Pourquoi la BMN est-elle une aiguille d'acupuncture, cependant?
Parce que pour être une aiguille d'acupuncture, l'aiguille doit avoir une poignée et précisément le réservoir de la BMN est la poignée nécessaire pour effectuer correctement l'Acupuncture.

Comment déroule la consultation ?
L'aiguille BMN est insérée dans les PAs, la consultation se poursuit que le Patient soit en décubitus ventral ou dorsal.
À la fin du temps nécessaire pour que la stimulation de l'aiguille insérée dans le PA soit complète (vingt minutes), quelques gouttes du contenu du réservoir sont injectées dans le PA pour réaliser la stimulation liquide ou   Mésopuncture.
Sachant que les PMs sont créés dans toute partie du derme y compris autour du PA, quelques gouttes du médicament provenant du réservoir de la BMN, sont injectées dans le derme autour du PA, en étoile pour créer de multiples réservoirs de médicament, les PMs_ Points de Mésothérapie
Il a été ainsi possible, d'effectuer la Mésothérapie Acupuncture Mésopuncture ou MAM avec une seule douleur d'insertion d'une seule aiguille, dans la peau.

 BMN permet ainsi d'optimiser la douleur d'insertion d'aiguilles multiples.

1 commentaire: