jeudi 9 février 2017

Wet Needling_ WN, N°3, Trigger Point Injection_ TPI

Wet Needling_ WN, N°3, Trigger Point Injection_ TPI
DN: Dry Needling:
TP, TPs : Trigger Point, Trigger Points
Needling : Traitement par aiguilles en général, avec/sans injection

LES CONTRINDICATIONS
Elles associent celles inhérentes à l’insertion d’une aiguille et celles secondaires à l’utilisation du médicament.
Traumatisme musculaire aigu, allergie au médicament utilisé, troubles de la coagulation, troubles hémorragiques, utilisation d'anticoagulant, infection locale ou systémique, contrindications à l’utilisation de la toxine botulique, de l’AH etc…
MODE D'ACTION de la WN
Le mécanisme précis par lequel la WN inactive le TP est actuellement inconnu.
Plusieurs mécanismes d'action ont été proposés, dont chacun peut être pertinent dans les différentes modalités de la WN. Il s'agit notamment de la
·         Rupture mécanique des fibres musculaires anormales et des terminaisons nerveuses.
·         Dépolarisation des fibres nerveuses par le potassium intracellulaire libéré à partir de fibres musculaires rompues.
·         Dilution locale de substances nociceptives.
·         Contre-stimulation analogue à l'effet de l'Acupuncture.
·         nécrose focale du TP par le médicament injecté.
et de
·         L’interruption du mécanisme de rétroaction positive qui perpétue la douleur.
·         L’élimination accrue des métabolites provoquée par l'effet vasodilatateur de l'anesthésie locale.
Aucune mention n’est faite du rôle joué par les diverses fonctions du tissu conjonctif stimulées par le signal de l’aiguille métallique implantée (et le volume injecté?) dans ce qui est, actuellement considéré comme un amas de tissu conjonctif c’est-à-dire le Point d’Acupuncture communiquant ou non avec d’autres PAs par les méridiens, eux aussi considérés comme des plans de clivage du tissu
 RESULTATS
La WN peut écourter la douleur d'insertion de l'aiguille, dans les TPs déjà douloureux, a fortiori lorsque cette insertion doit être répétée de plusieurs fois ou en plusieurs points.
La WN est aussi efficace et rapide que l'Acupuncture/Mésopuncture ou la DN pour certains types de douleurs musculo-squelettiques: TPs nouvellement formés, TPs récurrents ou résistants aux traitements classiques, TPs chroniques nécessitant de multiples et fréquentes injections, peut-être causés par des
·         Facteurs physiques : stress Postural, mouvements répétitifs,  carences en vitamines et en minéraux...  
·         Facteurs psychologiques comme le stress, la tension et l'anxiété.
L’injection d'un médicament, apprécié par de nombreux praticiens, n'est pas nécessaire pour la désactivation stricto sensu du TP, mais il n’en demeure pas moins que les propriétés thérapeutiques (anti-inflammatoire, anesthésique, vitaminiques, etc.) du médicament liquide injecté s’ajoutent à la désactivation mécanique réalisée par le volume de ce médicament injecté dans le TP, par exemple en écourtant et supprimant la douleur...L’utilisation d’un médicament a élimination prolongée permet d’allonger la durée de sédation de la douleur du TP. 
La WN est une thérapie en évolution qui a de très nombreux points communs avec la phase technique de la Mésopuncture. La tendance actuelle de l’inclure dans un protocole de traitement accentue cette similitude.
En effet, la plupart des études publiées, très peu nombreuses ont tenté de quantifier les effets de la WN comme thérapie isolée pour les Patients atteints de douleurs chroniques n'a pas été concluante.
Le syndrome myofascial douloureux étant souvent multifactoriel et impliquant généralement différents groupes musculaires, la Wet needling ne peut être utilisée comme le seul traitement pour les douleurs musculo-squelettiques chroniques (plus de trois mois de durée), mais plutôt comme un traitement d'appoint à court terme qui facilite la mise en place d’un autre traitement, comme un traitement inclus dans un protocole comprenant la DN et les deux versions de l’Acupuncture, Acupuncture proprement dite et Mésopuncture, en particulier.
Il a également été suggéré que lorsque la WN est utilisée comme traitement de première intention, les patients pourraient en devenir dépendants pour le soulagement de la douleur,  ce qui peut les détourner d’avoir à traiter les facteurs sous-jacents qui causent et perpétuent leur douleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire