jeudi 9 février 2017

Douleur osteo-musculaire chronique: A, Syndrome- myofascial-douloureux, Trigger Point

Douleur osteo-musculaire chronique: A, Syndrome- myofascial-douloureux, Trigger Point

Définitions. Étiologie.
Le #syndrome-myofascial-douloureux (SMD) est l’ensemble des symptômes causé par une perturbation fonctionnelle douloureuse de #l’appareil-locomoteur impliquant les Trigger Points (TPs) myofasciaux actifs: Douleur, faiblesse musculaire, restriction de #mobilité, signes #neuro-végétatifs.
Il est, est une des causes, dans 85% des cas, la cause des états de   douleur chronique musculo-squelettique.  Il implique les #Trigger-Points_ TPs #myo-fasciaux actifs.

On distingue.
• Le SMD primaire. Conséquence de la surutilisation musculaire: tennis-elbow, épaule gelée, céphalée de tension…
• le SMD secondaire. Lors de diverses affections: Entorse cervicale, dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, arthrose, fibromyalgie…
Le terme Trigger Point _TP ainsi que les termes: Syndrome myofascial douloureux, cordon musculaire, réponse contractile locale ont été définis par le  Dr. Janet Travell (1950).
En 1981 elle publie, le premier document des TPs, avec le Dr. David G. Simons, ‘Myofascial pain and dysfunction; the trigger point manual’. Baltimore: Williams & Wilkins. 
**- * Les Trigger Points_ TPs, à l’origine de la douleur myofasciale, sont la cause la plus fréquente de la douleur chronique musculo-squelettique.
·         On trouve dans la littérature:
Environ 75% de la douleur musculo-squelettique est causée par des TPs.
Environ 92% des TPs sont des Points d’Acupuncture _ PAs: Seulement 20% des TPs correspondent aux PAs répertoriés, qui sont couramment utilisés dans les traitements d'acupuncture, alors que tous les TPs correspondent aux #points-ASHI.
·         Les points ASHI: Ils ne sont ni systématisés, ni des points de méridiens ni hors méridiens, ils sont de localisation aléatoire, sensibles à la pression, d’existence variable et sont fonctions de l’affection causale.                         

Le TP, selon les Drs. TRAVELL et SIMONS, dans "Myofascial pain and dysfunction; the trigger point manual". Baltimore: Williams & Wilkins, 1981, est défini comme un #nodule sensible voire douloureux, hyper-irritable, circonscrit, localisé dans une bandelette tendue/ferme palpable de fibres musculaires contracturées d’un muscle squelettique, la #taut-band  ou bande en tension. Des signes #neuro-végétatifs peuvent également accompagner ces deux types de douleur. 
Seuls des critères cliniques définissent actuellement les TPs; deux nouvelles modalités, sono-élastographie et #élastographie par résonance magnétique vont peut-être aider à obtenir une confirmation objective.
 Les TPs se localisent, en général, dans l’un des 400 muscles squelettiques (c’est le TP musculo-squelettique comme dans cet article). Ils se localisent aussi dans les #fascias, les #ligaments, les tendons, les capsules articulaires, la #peau et le #périoste.
ETIOLOGIE
**- Parmi les diverses causes directes générant des TPs chez les Patients, on peut citer:
·                     Activités professionnelles, sportives ou habituelles: Erreurs posturales, positions statiques, gestes monotones et répétés, déséquilibres musculaires, blessures par surmenage musculaire, maladies des disques intervertébraux, traumatismes...
Facteurs psychosociaux et émotionnels, fatigue, tension psychique...
·                     Maladies inflammatoires, fièvre, arthrite, arthrose, infections virales.
·                     Maladies internes, cicatrices post chirurgie etc.... 
 **- Des Facteurs contributifs chroniques peuvent conduire à la création d’autres TPs :
Problèmes psychologiques,
Infections chroniques,
Tension musculaire due à une mauvaise posture...
EXAMEN DES TPs
·                     Etirer le muscle pour la palpation de la taut-band et du TP, parmi les fibres musculaires détendues.

Palpation de la taut-band s’effectue en appliquant le palper, contre les structures sous-jacentes ou en les pinçant.
Elle déclenche s
ouvent une réponse contractile localisée.
Elle peut déclencher la
douleur référée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire