mardi 20 septembre 2016

BMN et Dry Wet Needling et Mésothérapie Acupuncture Mésopuncture (MAM)

BMN et Dry Wet Needling et Mésothérapie Acupuncture Mésopuncture (MAM) 
La #BMN est une aiguille d’acupuncture creuse surmontée d’un réservoir en polymère résilient, rempli par le Thérapeute, comme un compte-gouttes avec le médicament adéquat. La présence du réservoir servant de manche permet à la BMN, aiguille hypodermique, de faire partie des aiguilles d'acupuncture (selon la FDA). C’est la seule aiguille hypodermique et d’acupuncture.
L'aiguille : Longueur 13mm. Diamètre externe, 0.3mm.
Le réservoir: Longueur 10-12mm. Volume 14/100ml.

**-* La BMN est un dispositif jetable pour la Dry Needling et la Wet Needling  en un seul geste thérapeutique.
·          TRIGGER POINTS, (#triggerpoint)
Le Trigger Point_TP, selon TRAVELL et SIMONS, est défini comme un nodule sensible voire douloureux, hyper-irritable, circonscrit, localisé dans une bandelette tendue/ferme palpable de fibres musculaires contracturées d’un muscle squelettique, la taut-band  ou bande en tension. Des signes neuro-végétatifs peuvent également accompagner ces deux types de douleur.  
      
·         Seuls des critères cliniques définissent actuellement les TPs, deux nouvelles modalités, sono-élastographie et élastographie par résonance magnétique vont peut-être aider à obtenir une confirmation objective.

La BMN est le seul dispositif pour traiter les (#pointgachette) points gâchette (trigger Points) responsables de la plupart des cas, de douleurs musculo-squelettiques chroniques, par une aiguille d’acupuncture également aiguille hypodermique. La BMN permet, également, en une seule insertion d'aiguille, d’effectuer à la fois la Wet et la Dry Needling.

La BMN permet d’apaiser la contestation des Professionnels en Acupuncture qui protestent contre l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture (compactes), sans habilitation professionnelle à pratiquer l'acupuncture, au lieu d’utiliser une aiguille hypodermique (#aiguillehypodermique) comme proposée à l'origine: C’est pourquoi, la BMN, aiguille à la fois d’acupuncture et hypodermique est une indication de choix, non contestée ni contestable.

La BMN est un dispositif jetable pour la Dry Needling et la Wet Needling  en un seul geste thérapeutique.

·         MESOPUNCTURE #ACUPUNCTURE  MESOTHERAPIE

Il semble admis, actuellement, que l’Acupuncture agit par l’intermédiaire du tissu conjonctif et de ses fonctions spécialisées et que méridiens et Points d’Acupuncture_ PAs ne sont que des replis (méridiens) ou des amas de tissu conjonctif (Points d’Acupuncture). C’est aussi, dans le tissu conjonctif que sont localisées les fibres collagènes et d’élastine, impliquées dans les traitements esthétiques et cosmétiques, occidentaux.

STIMULATION DU PA
Pour être actif, il est nécessaire de stimuler le PA dont l’emplacement est systématisé et connu, à la surface de la peau, depuis des millénaires:
L’activation du PA est réalisée
**-* Par l'aiguille insérée et demeurant quelques instants dans le PA: Acupuncture. 
**-* Par quelques gouttes du médicament du réservoir, injectées dans le PA: Mésopuncture. (Ou déposées à la surface du PA, sans aiguille, par iontophorèse).
Plusieurs médicaments liquides peuvent être sélectionnés: Eau distillée, sérum physiologique, vitamines, homéopathie, allopathie, phytothérapie, oligo-éléments et plus: Acide hyaluronique, divers nouveaux médicaments injectables dont BOTOX, par exemple…

Notas
La BMN étant à la fois aiguille d’acupuncture et aiguille hypodermique permet, au cours du même acte thérapeutique, de réaliser avec la même insertion d’aiguille la stimulation métallique et la stimulation liquide, elle permet en outre de créer les points de Mésothérapie autour du PA.

Le médicament dans le PA

& Après avoir inséré l’aiguille de la BMN dans le PA, celle-ci demeure en place quelques instants pour réaliser l’Acupuncture. Quelques gouttes du médicament du réservoir sont injectées dans le PA pour réaliser la stimulation métallique du PA ou Mésopuncture.
Avec la même insertion de l’aiguille de la BMN, mais en faisant pivoter l’aiguille, dans le derme, tout autour du PA, il est possible de créer des petits amas de quelques gouttes du médicament contenu dans le réservoir de la BMN : Les Points de Mésothérapie_ PMs. (les PMs peuvent, également, être créés par iontophorèse, sans aiguille).
Les PMs peuvent être créés, dans toute partie du derme, selon le même processus, par dépôt de quelques gouttes de médicament, tout autour des PAs. 
Ainsi, la BMN permet de réaliser la Mésothérapie Acupuncture Mésopuncture_ MAM avec la même insertion d’aiguille et la même BMN et le même médicament.
&& Le médicament est actif par sa structure physicochimique qui stimule le PA (effet acupuncture) tout en gardant ses propriétés thérapeutiques (effet pharmacologique).  La durée de l'activation du PA c’est-à-dire la durée de ‘l’effet acupuncture’ est identique à la durée de ‘l'effet pharmacologique’ reconnu par la pharmacopée, tous deux dépendants de la structure physicochimique du médicament liquide.
D’une manière générale, les médicaments ont un ‘effet acupuncture’ d’une durée supérieure ou égale à l’effet acupuncture de l’aiguille métallique classique d’acupuncture.
D’autres médicaments ont un ‘effet acupuncture’ d’une durée longue voire très longue avec un ‘effet pharmacologique’ de même durée.

IL est intéressant, d’avoir à notre disposition, des médicaments de très longue durée d’action comme l’acide hyaluronique, qui permet d’obtenir un ‘effet acupuncture’ de très longue durée, ‘l’effet pharmacologique’ de même durée n’ayant aucune répercussion nocive sur la santé du Patient, l’acide hyaluronique étant un médicament dit de confort. Avec ce médicament, par exemple, de très longue durée d’action  la stimulation du PA est également de très longue durée, permettant d’espacer les séances d'acupuncture.

&&& Injecté localement, le médicament, qui conserve ses propriétés thérapeutiques, a un devenir spécifique: Il agit, dans un premier temps, directement sur la zone altérée et, une deuxième fois, après être passé dans le sang, il arrive au foie, se conjugue et revient à la zone altérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire