mardi 20 septembre 2016

DOULEUR COMMUNE, aiguë & chronique et Mésopuncture Acupuncture.

DOULEUR COMMUNE, aiguë & chronique et Mésopuncture Acupuncture.
De fait, l'Acupuncture-Mésopuncture est une aide substantielle dans le traitement de la douleur commune aigue & chronique, pour les Humains.
Dans la médecine quotidienne, la douleur commune est essentiellement de double origine: Les membres et la colonne vertébrale.
Il est nécessaire, dans le traitement de la douleur commune, d’activer les Points d'Acupuncture dédiés _ PA (s), avec ou sans aiguilles. Parmi les stimuli sans aiguilles sont décrits, le laser, le massage, les moxas, les micro-ondes.
La stimulation des PAs actifs sur la douleur est réalisée essentiellement par l'insertion et la manipulation d’aiguilles d’acupuncture dans le PA, créant l'Effet Acupuncture, qui est un ensemble de propriétés énergétiques attribuées par les textes chinois à chaque PA stimulé, contribuant à restaurer le bilan énergétique du corps, endommagé par la maladie.
L'Effet Acupuncture dure 2-3 jours et l'insertion des aiguilles doit être répétée ainsi que le temps requis pour chaque consultation, son coût financier et principalement la douleur de l'insertion d'aiguilles.
D'autre part, la médecine chinoise ne pouvait pas ignorer et n'a pas ignoré les progrès de la médecine occidentale dont pouvaient bénéficier ses Patients.
A la fin du siècle dernier la Médecine chinoise a publié, dans le «Précis d'Acupuncture Chinoise» édité en français et publié par l'Académie de médecine chinoise à Pékin, sous le titre: Injection thérapeutique dans les points d'acupuncture, la possibilité de stimuler le PA par un médicament liquide, pour effectuer un stimulus liquide du PA ou ‘Mésopuncture’.
La Mésopuncture est actuellement en plein essor dans certaines académies de médecine chinoise, en Chine.
Le médicament liquide est injecté avec une aiguille dans le PA ou déposé sans aiguille à la surface du PA: Le médicament liquide stimule le PA et crée l'Effet Acupuncture, dont la durée dépend de la structure physico-chimique du médicament liquide, de son taux d'élimination du corps humain.
Les propriétés pharmacologiques du médicament liquide choisi ainsi que la durée de cette action pharmacologique, également fonction de sa structure physico-chimique, toutes deux décrites dans la Pharmacopée sont conservées dans la Mésopuncture, produisant l'Effet Pharmacologique.
• Dans le cas d'une douleur par arthrose, un médicament liquide anti-inflammatoire peut être sélectionné. L'action pharmacologique, l'Effet Pharmacologique de ce médicament liquide sur l'arthrose et sur la douleur, est également synergique de son Effet Acupuncture, actif lui-aussi, sur l'arthrose et sur la douleur mais par correction du déséquilibre énergétique, lorsqu'il est injecté dans le PA dédié.
Il existe des anti-inflammatoires, dont l'Effet Pharmacologique est synergique de l'Effet Acupuncture qu'ils produisent, lorsqu'ils sont injectés dans le PA et dont la durée d'action est de 3-4 semaines.
Il n'y a pas d'anti-inflammatoires pour une durée d'action pharmacologique plus longue permettant une stimulation c’est-à-dire un Effet Acupuncture d’aussi longue durée, et synergique de l’Effet Pharmacologique.
Par contre, il est possible d'obtenir une stimulation de plus longue durée par injection dans le PA d’un médicament liquide, l'acide hyaluronique : L'Effet Acupuncture est de très longue, plusieurs semaines ou plusieurs mois l’Effet Pharmacologique n’est pas synergique de l’effet Acupuncture, dans ce cas de stimulation de PAs à effet antalgique.
Il convient de noter la proximité du stimulus d'acide hyaluronique de l'inhumation de catgut dans les AP ou l'implant de titane auriculaire pour la perte de poids ou dans la maladie de Parkinson.
De façon pratique :
Dans la gestion du traitement de la douleur ‘commune’, chronique ou aiguë, il est positif de recourir, ponctuellement ou en continu, au couple Acupuncture-pharmacopée occidentale.
L’Acupuncture est active par les Points d’Acupuncture_ PAs, répartis, après application des bases fondamentales de l’Acupuncture, selon leur mode d’action, en trois groupes: Points d’action générale, régionale ou locale. 

Seuls, les points d’action locale, dont l’emploi ne nécessite pas de connaissances étendues en médecine chinoise à la différence des deux premiers groupes, sont impliqués. stimulation de ces PAs d’action locale, réalisée par une aiguille métallique, demeurant in situ pendant une vingtaine de minutes, apporte une dimension énergétique, Acupuncture, au traitement.
L’injection de quelques gouttes d’un médicament, à visée antalgique et peut –être déjà utilisé par le Patient par voie orale ou injectable, dans le PA (Mésopuncture) et dans le derme tout autour du PA (Mésothérapie) apporte une dimension pharmacologique au traitement proposé.
En dehors de l’effet pharmacologique reconnu, le médicament injecté dans le PA, stimule le PA, par la structure physico-chimique ou le volume injecté, et ajoute, ainsi, une note énergétique au traitement proposé.
La douleur due à l’insertion d’une aiguille compacte puis d’une aiguille creuse d’injection est optimisée par l’utilisation d’une aiguille d’acupuncture creuse réalisant l’Acupuncture Mésopuncture, une fois insérée dans le PA.

Pour mémoire, la BMN une fois insérée dans le PA, peut être  dirigée vers le derme avoisinant, en étoile autour du PA, pour y créer des petits réservoirs avec le médicament contenu dans le réservoir, les Points de Mésothérapie.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire