mardi 20 septembre 2016

Comment optimiser la double douleur d’insertion d’aiguille en Acupuncture Mésopuncture

Comment optimiser la double douleur d’insertion d’aiguille en Acupuncture Mésopuncture
La Mésopuncture est le dépôt de quelques gouttes de médicament, neutre  ou actif dans le Point d'Acupuncture_ PA, soit par injection, soit par dépôt passif.
C'est un mode de traitement proposé par la médecine chinoise.
Sa renaissance, puis son oubli en Occident, favorisé par le concept BMN, a été initié par #Bleu Medical, Fr et publié sur Internet sous le titre #Mésopuncture.
Comment optimiser la double douleur d’insertion d’aiguille, en Mésopuncture, sachant que si, elles sont acceptables pour un seul Point d’Acupuncture_ PA..., cela devient gênant et inconfortable avec la multiplication des PAs traités.

Il est possible de décrire deux voies :

·         Ou bien, on utilise un médicament à longue durée de stimulation permettant d’augmenter l’espace de temps séparant deux consultations,  comme l’Acide Hyaluronique_ AH.
·         Ou bien, stimulation métallique et liquide sont réalisées par la même aiguille, avec la même insertion cutanée.

L’utilisation de l’Acide Hyaluronique_ AH 
Elle permet de privilégier la durée de ‘l’Effet Acupuncture’ lorsqu’il est injecté dans un PA, tout en tenant compte de l’Effet Pharmacologique positif mais d’intérêt non immédiat et secondaire.
L'Acide Hyaluronique _AH est connu, en médecine,  comme ayant une action, en Esthétique, dite de confort, de longue durée d’action, plusieurs mois, sans effet nocif majeur décrit, sur la santé.
Dans le PA, l'AH produit un ‘Effet Acupuncture’, de même durée que ‘l'Effet Pharmacologique’, mais dans ce cas, l’amélioration éventuelle des problèmes esthétiques, ne serait pas un obstacle  à l’utilisation de l’AH pour obtenir un ‘Effet Acupuncture’ prolongé sur plusieurs mois.

C'est une séparation  virtuelle entre l’’Effet Acupuncture’ et l'’Effet Pharmacologique’, les deux effets sous-tendus par la structure physico-chimique du médicament.
·         Il existe d’autres médicaments de durée d’action et donc de durée de stimulation prolongée mais leur emploi est conditionné par la nature de l’affection à traiter, par exemple l’utilisation d’un anti inflammatoire réservée aux affections rhumatologiques traitées par Mésopuncture.

Pour éviter l’insertion de plusieurs aiguilles dans le même PA et privilégier l’insertion d’une seule et même aiguille au même PA, deux solutions sont possibles :
**-* Ou bien,  on choisit une version Acupuncture-Mésopuncture, sans aiguilles : La Mésopuncture
est réalisée par iontophorèse et l'acupuncture par massage, ondes, chaleur, etc.
**-* Ou bien on utilise la BMN, une solution confortable et pratique:
La BMN est un dispositif simple, une aiguille creuse de 0,3 de diamètre, surmontée d’un réservoir déformable, l’ensemble fonctionnant comme un compte-gouttes :

Le réservoir, vide à l’origine, est rempli et vidé grâce à la pince bi-digitale, pouce index. Il sert à la préhension de l’aiguille et à son utilisation. La BMN n’empêche pas le décubitus dorsal ou ventral.

·         Pourquoi la BMN est-elle une aiguille d’acupuncture nonobstant?
Parce que, selon la FDA, pour être une aiguille d'acupuncture, l'aiguille doit avoir une poignée pour pouvoir effectuer l’Acupuncture : Le réservoir de la BMN est utilisé comme poignée, comme manche indispensable pour effectuer correctement l’acupuncture.
L'aiguille est insérée dans le PA pour y rester vingt minutes à la fin desquelles on injecte quelques gouttes du médicament, remplissant le réservoir, non seulement dans le PA pour la Mésopuncture, mais aussi dans le derme autour du PA pour créer des Points de Mésothérapie_ PMs.

·         Comment se déroule, la consultation d’acupuncture-Mesopuncture?

L’aiguille de la BMN est insérée dans les PAs, la consultation se poursuit, le décubitus dorsal ou ventral sont possibles. À la fin du temps imparti pour que, la stimulation de l’aiguille insérée dans le PA (une vingtaine de minutes) soit complète,  quelques gouttes du contenu du réservoir sont injectées dans le PA pour la stimulation liquide  ou Mésopuncture.
Le volume restant du contenu du réservoir est réparti, en micro dépôts de quelques gouttes, injectées ou déposées, en étoile, dans le derme entourant le PA, pour créer les PMs.
Il a pu ainsi être réalisé, l’ensemble Mésothérapie Acupuncture Mésopuncture ou MAM  avec une douleur unique d'insertion d'une seule aiguille dans la peau.
La BMN permet ainsi d'optimiser la douleur en évitant l'insertion de multiples aiguilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire