lundi 19 septembre 2016

Mesothérapie & ses versions. Acupuncture et sa version Mésopuncture.

Mesothérapie & ses versions. Acupuncture et sa version Mésopuncture.    
 Il existe différentes versions de la Mésothérapie
·                    La Mésothérapie classique et la Mésopuncture
Le Thérapeute effectue des injections avec une aiguille de 4mm de long, dans l’épiderme, derme ou hypoderme superficiel, face ou près de la zone altérée du corps, pour créer des micro-dépôts d’un médicament actif, les Points de mésothérapie_ PMs.
Les PMs, séparés les uns des autres, sont créés de façon moins compacte que dans le ‘nappage’, autre version de la Mésothérapie, sans tenir compte des Points d’Acupuncture_ PAs.
Toutefois, il est difficile, pour le Thérapeute devant un Patient mince ou maigre, d’évaluer de façon fiable, la couche de peau atteinte par l’aiguille insérée qui sera, dans ce cas, plutôt insérée dans le tissu conjonctif, dont la structure anatomique et les fonctions expliquent la structure et les fonctions de l’Acupuncture.
L’insertion d’une aiguille de 4mm dans un PA, provoquera un Effet Mesopuncture c’est à dire que la stimulation par le médicament injecté provoquera un Effet Acupuncture et un Effet Pharmacologique, effets habituels en Mésopuncture.
Cette Association d’un Effet Pharmacologique et un Effet Acupuncture, est d’intensité habituelle si l’aiguille est insérée dans le PA, de moindre intensité si l’aiguille est insérée hors PA.
En plus d’utiliser en Mésothérapie, des aiguilles de 4mm de long, il est de pratique courante, d’utiliser des aiguilles plus longues mais insérées à une profondeur évaluée  par le thérapeute d’environ 4 mm de long avec ou sans injection, puis éventuellement d’injecter le médicament liquide.
·         L’insertion à une profondeur évaluée de 4mm de long, d’une aiguille plus longue dans les PAs, provoquerait un Effet Acupuncture de la même intensité qu’une aiguille d’acupuncture classique dans un PA.
·         L’insertion dans des Points cutanés hors PAs à une profondeur évaluée de 4 mm d’une aiguille plus longue de créera  un double Effet, d’Acupuncture et Pharmacologique, d’intensité plus faible que dans le PAs, en raison du plus faible volume des plans de clivage du tissu conjonctif situé en dehors du PAs. 
           
La version ‘NAPPAGE’ de la Mésothérapie.
L’injection du médicament est réalisée dans une surface donnée sans tenir compte de la présence éventuelle des PAs, les PMs sont créés très près les uns des autres, même adjacents les uns aux autres. L’insertion de l’aiguille est souvent intra épidermique.
Il n’est pas tenu compte des PAs localisés dans cette surface donnée qui seront stimulés par le médicament injecté.
Il est utile de souligner que le trajet des PAs est décrit comme débutant à l’épiderme pour se terminer dans le tissu conjonctif, comme l’écrivait SOULIE DE MORANT: La sensibilité de la peau au-dessus du PA est dans le territoire du PA.
C’est parce que le PA débute à l’épiderme que certains types de stimuli sont externes : Lumière pulsée, massage, chaleur, acupression etc.
·                    Si l’aiguille du Thérapeute est insérée dans la partie épidermique du PA, l’insertion de l’aiguille et l’injection du médicament seront réalisées dans le PA que ce soit en Mésothérapie sèche ou Dry Mesotherapy sans injection ou en Mésothérapie avec injection.

·                     La Dry Mésothérapie,
L’aiguille (de Mésothérapie?) est insérée dans le derme ou hypoderme superficiel, sans injection.
Il a déjà été décrit plus haut la difficulté pour le Thérapeute, chez un sujet mince ou maigre, d’insérer l’aiguille de mésothérapie, avec précision, dans la couche cutanée qui lui est dévolue.
Il n’est pas, non plus, tenu compte dans cette zone cutanée, des PAs existants, dont les trajets débutent à l’épiderme.   ,                                                                                                                                                                                                                     
Il a été décrit, plus haut la possibilité pour le Thérapeute,  en plus des aiguilles de 4mm de long, d’utiliser des aiguilles plus longues mais insérées à une profondeur, évaluée par le Thérapeute, de 4mm de long environ.
L’insertion à une profondeur évaluée de 4mm d’une aiguille plus longue, en dehors des PAs, atteindra aisément le tissu conjonctif, provoquera également un Effet Acupuncture de moindre intensité en raison de la stimulation d’un volume de plis de clivage des plans de tissu conjonctif, de moindre volume que pour la stimulation d’un PA.
Insérée dans un PA elle provoquera un Effet Acupuncture de même intensité qu’une aiguille d’acupuncture classique
·                     Les points ASHI
Le problème s’obscurcit encore car il y a des PAs, sans topographie particulière, seulement reconnus par la douleur à la pression doigts: Les points ASHI. Ils ne sont pas systématisés, ils peuvent se localiser dans toutes les parties du corps, ils disparaissent rapidement.
C’est pour cette raison que tel point qualifié de Point de Mésothérapie entraînant une amélioration  effective de la pathologie, était en fait un Point d’Acupuncture ASHI, non systématisé.
Sans une connaissance de la localisation systématisée du PA il est difficile d’affirmer qu’une partie de l’amélioration thérapeutique, en Mésothérapie, n’est pas imputable à l’insertion des aiguilles dans une couche de la peau inadéquate et que cette aiguille est dans le tissu conjonctif à travers le PA ou bien en dehors du PA.
• Dans de nombreux pays, à la différence de l’Acupuncture, la Mésothérapie a été incorporée dans la médecine occidentale, bien que bon nombre de ses effets bénéfiques doivent être attribués à l’Acupuncture/Mésopuncture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire