mardi 20 septembre 2016

Pourquoi est-il si facile d’'associer Mésothérapie Acupuncture Mesopuncture dans le même geste thérapeutique?

S'il est théoriquement facile d’individualiser Mésothérapie et Acupuncture/Mesopuncture, dans la pratique l'enchevêtrement de leurs fondamentaux, rend difficile leur distinction et facilite grandement leur association, largement bénéfique pour le Patient, dans un ensemble, MAM (Mésothérapie Acupuncture Mesopuncture), souvent réalisé selon une technique commune, avec la même insertion d'aiguille d'un dispositif d’injection spécifique, la BMN ou le même appareil d'iontophorèse.

Mésothérapie Acupuncture
 Données classiques
         La Mésothérapie est une nouvelle voie, occidentale, d'administration, avec une aiguille creuse (Mésothérapie Classique) ou par iontophorèse (Mésothérapie virtuelle) d’un médicament liquide, issu de la pharmacopée, doté d’effets thérapeutiques connus, réparti en multiples micro-dépôts dermiques. La localización de los PMs es aleatoria en toda parte de la dermis/hipodermis, excepto en el PA.
  •          Le Point d'Acupuncture_PA. Sa localisation est systématisée et connue depuis des millénaires; Sur le plan histologique, il est décrit comme un trajet commençant dans le tissu sous-cutané et ouvert à l'épiderme. Il est activé (stimulé), en général, par une aiguille compacte. 

De nouvelles données ont brouillé et rapproché les différences Acupuncture/Mésopuncture et  Mésothérapie.
  •          Dans sa version ‘dry’ la Mésothérapie préconise d'insérer une aiguille, sans injection de médicament, ce qui est le principe de base de l'Acupuncture.
  •          La médecine Chinoise a initié, il y trente ans, l'injection d'un médicament liquide, Mesopuncture, dans le PA pour potentialiser, la stimulation métallique classique. 

   Mais l’injection locale dans la peau, de quelques gouttes d'un médicament, est le principe fondamental de la Mésothérapie.
D’autres données témoignent de la difficulté de discriminer entre Mésothérapie et Acupuncture/ Mésopuncture et de l’intérêt de les associer en un ensemble, la MAM.
  • PAs hors méridiens dont la localisation est définie et connue. 
  • PAs ASCHI, dont la localisation aléatoire, en regard de la zone affectée, est reconnue uniquement par la douleur à la pression…
·         En Acupuncture, une mention spéciale : les points ASCHI.
Ils sont de topographie  aléatoire, non systématisée dans toutes les parties du corps, face à la zone du corps altérée, souvent reconnus seulement par une douleur à la pression des doigts.
* - Ainsi il est possible que tel qualifié de Point de Mésothérapie_ PM qualifié, avec effet d’amélioration de la pathologie, ait était en fait un point, ASCHI.
  • Version ‘nappage’ de la Mésothérapie : Dans une surface cutanée donnée, les PMs sont créés sur toute la surface sans discontinuer. , ce qui rend invraisemblable que des PAs ne soient pas englobés dans un tel traitement.
    Il est difficile, en pratique, voire impossible, de ne pas englober, dans ce que l’on pense être des PMs un certain nombre de PAs, localisés dans la même zone cutanée.
  • En cas de maigreur, il est difficile de savoir si l’injection d’un médicament a été faite dans le PA ou s’il a été créé un PM.

         Compte tenu
De la proximité PA-PM (Point de Mésothérapie),
Du bénéfice thérapeutique retiré par le Patient par l’application séparée de l’Acupuncture/Mésopuncture d’une part et de la Mésothérapie d’autre part,
la conduite la plus logique était de les grouper en un ensemble Mésothérapie Acupuncture Mésopuncture aisément appliqué en pratique selon
         soit un mode peu invasif, grâce à un dispositif spécifique qui effectue la MAM, une fois son aiguille insérée dans la peau : la BMN, un dispositif spécifique et jetable, effectue cette trithérapie, une fois que l'aiguille est insérée dans la peau. La position allongée est possible. Le décubitus dorsal ou ventral est possible.
         soit selon un mode non invasif : L’Acupuncture est réalisée par des des stimuli externes du PA (massage, laser, lumière pulsée, etc.).
La Mésopuncture et la Mésothérapie  est effectuée en s’aidant de l’appareil d'iontophorèse  sur le PA et le derme avoisinant le PA, pour la Mésopuncture et la Mésothérapie.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire