mardi 20 septembre 2016

Le Thérapeute en Mésopuncture- Acupuncture



La Mésopuncture est la stimulation fluide du Point d’Acupuncture _PA, par un médicament qui garde toutes ses propriétés pharmacologiques, détaillées dans la pharmacopée, lorsqu’il est utilisé par le Thérapeute conformément à la qualification du thérapeute..
Deux voies d’administration du médicament peuvent être utilisées par le Thérapeute selon son habilitation pour le traitement des troubles esthétique ou de santé de son Patient.

·         Le Thérapeute habilité à l'utilisation de la voie injectable 
Le Thérapeute, ayant suivi une formation adéquate, insère des aiguilles d'acupuncture, dans les Points d’Acupuncture_ PAs déjà choisis et localisés: Ces aiguilles demeurent in situ une vingtaine de minutes. Elles permettent d’obtenir l'«Effet Acupuncture» par stimulus métallique.
Avec la même/une autre aiguille, quelques gouttes de médicament liquide avec/sans effet pharmacologique choisi pour le traitement de ce trouble, sont injectées dans le PA, Mésopuncture, afin de créer l’ «l’Effet Acupuncture», par un stimulus liquide.
Le médicament conserve ses propriétés détaillées dans la pharmacopée.
Autour du PA, dans le derme, des Points de Mésothérapie peuvent être créés par des micro-injections dans le derme, du même médicament liquide: Pour cela, il est nécessaire de disposer de médicaments liquides avec effet pharmacologique.
Il existe, sur le marché des dispositifs médicaux jetables, la BMN, un dispositif permettant d’effectuer la MAM, Mésopuncture Acupuncture Mésothérapie avec une seule insertion d’aiguille dans le PA.
C’est un dispositif simple, une aiguille du diamètre de  l’aiguille d’acupuncture mais creuse et couronnée par un réservoir de 2 centimètres de long et un demi-centimètre de large  facile à manier entre deux doigts. Le Thérapeute choisit le médicament pour remplir le réservoir, selon les antécédents médicaux et l’état de santé du patient ou du problème esthétique.
·         Thérapeute n’utilisant pas la voie injectable pour déposer le médicament dans le PA.
L'appareil d'iontophorèse électrique, appliqué, sur le médicament liquide déposé à la surface de la peau face au PA, permet à ce médicament, de traverser la peau et d’atteindre le PA pour la Mésopuncture.

En déplaçant l'appareil d'iontophorèse, à la surface de la peau et tout autour du PA, il est possible de créer des Points de Mésothérapie_ PMs, par des micro-dépôts du médicament liquide choisi, dans le derme entourant cet AP. L’appareil d’iontophorèse a ainsi permis de réaliser la MAM, en une même session.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire