dimanche 18 septembre 2016

Médicaments avec/sans effet pharmacologique en Mésopuncture, avec effet pharmacologique obligé en Mésothérapie

Médicaments avec/sans effet pharmacologique en Mésopuncture, avec effet pharmacologique obligé en Mésothérapie
                                                                                              
Il est Parfois, souhaitable de joindre
·         à la stimulation, du Point d'Acupuncture_ PA par l'aiguille d'acupuncture de métal (stimulus interne) ou par massage, lumière pulsée, ondes etc. (stimulus externe),  produisant l'Effet Acupuncture par stimulus interne ou externe,
·         la stimulation par un médicament liquide du même PA, injecté ou déposé passivement sans aiguilles dans le PA par iontophorèse et produisant également un Effet Acupuncture par stimulus liquide du PA.

En effet, on décrit deux voies pour permettre au liquid drug d’atteindre le PA : Une voie invasive par aiguille et une voie non invasive sans aiguille en utilisant l’appareil d’iontophorèse.
Le médicament garde ses propriétés pharmacologiques tout en étant le stimulus du PA.

Il est également possible, en maintenant l’aiguille insérée dans le PA sans nouvelle insertion d’aiguille dans le PA ou maintenant l’appareil d’iontophorèse dans la surface cutanée entourant le PA, de créer en étoile, dans le derme entourant le PA des microréservoirs de quelques gouttes du même médicament, les Points de Mésothérapie_ PMs,  avec le même dispositif, le même médicament.
On décrit  deux catégories de médicaments liquides ou ‘liquid drugs’, qui peuvent être utilisées dans la stimulation liquide du PA.

·                     ·       Le ‘liquid drug’ sans action pharmacologique, produisant un stimulus par action volumétrique? Irritative? Ou physico-chimique du PA. Il est utilisé pour potentialiser? Pour ajouter? Un Effet Acupuncture par stimulation liquide à l’Effet Acupuncture classique par stimulation métallique ou par stimulation par voie externe.
Utilisé pour son action mécanique, sans effet pharmacologique, ce liquid drug  n'est pas éligible en Mésothérapie.
Le liquid drug avec une action thérapeutique Pharmacologique, dépendant de sa structure physicochimique qui est également le stimulus du PA. Il provoque une stimulation liquide du PA ou Effet Acupuncture qui se surajoute à son Effet Pharmacologique propre qu’il conserve et à l’Effet Acupuncture classique, déjà obtenu soit par voie interne par aiguille ; aiguille d’acupuncture ou aiguille ayant servi à l’injection soit par voie externe : Massage, lumière pulsée etc.
·         Le liquid drug est injecté dans le PA par aiguille ou déposé dans le PA sans aiguille par iontophorèse.
·         Le dispositif médical qui a servi à amener le liquid drug avec Effet Pharmacologique dans le PA est utilisé, pour créer dans le derme, autour du PA des Points de Mésothérapie comme le réalise la BMN, sans retirer l'aiguille de son insertion dans le PA. 
Cet ensemble Effet Acupuncture et Effet Pharmacologique’ caractérise  la Mésopuncture.
La durée de l'activation du PA c’est-à-dire la durée de ‘l’Effet Acupuncture est identique à la durée de ‘l'Effet Pharmacologique’ reconnu par la pharmacopée, tous deux dépendants de la structure physicochimique du médicament liquide.
D’une manière générale, les médicaments ont un ‘Effet Acupuncture’ d’une durée supérieure ou égale à l’Effet Acupuncture de l’aiguille métallique classique d’acupuncture.
D’autres médicaments ont un ‘Effet Acupuncture’ d’une durée longue voire très longue avec un ‘Effet Pharmacologique’ de même durée.
IL est intéressant, d’avoir à notre disposition, des médicaments de très longue durée d’action comme l’acide hyaluronique, qui permet d’obtenir un ‘Effet Acupuncture’ de très longue durée, ‘l’Effet Pharmacologique’ de  même durée n’ayant aucune répercussion nocive sur la santé du Patient, l’acide hyaluronique étant un médicament dit de confort. Avec ce médicament, par exemple, de très longue durée d’action  la stimulation du PA est également de très longue durée, permettant d’espacer les séances d'acupuncture.

Injecté localement, le médicament, qui conserve ses propriétés thérapeutiques, a un devenir spécifique, commun à toutes les injections en Médecine occidentale: Il agit, dans un premier temps, directement sur la zone altérée et, une deuxième fois, après être passé dans le sang, il arrive au foie, se conjugue et revient à la zone altérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire