lundi 19 septembre 2016

Points Acupuncture Mésopuncture & Points Mésothérapie. Tissu conjonctif. Points communs


Points  Acupuncture Mésopuncture & Points Mésothérapie. Tissu conjonctif. Points communs.

·                     l’Acupuncture classique et la Mésopuncture.

·                     L’Acupuncture est un traitement à part entière avec deux versions, l’Acupuncture classique et la Mésopuncture.

L’action thérapeutique de l’Acupuncture est médiée par les Points d’Acupuncture_ PAs.
Le PA a été décrit par le Pr. SENELAR, France, comme un puits ouvert dans l'épiderme et le Pr. LANGEVIN décrit le PA comme débutant dans le tissu conjonctif et se terminant à la surface de la peau.
Il est de localisation systématisée et connue depuis des millénaires.
Pour être actif, le PA doit être activé ou stimulé par une aiguille (Acupuncture) ou par un médicament (Mésopuncture) injecté avec aiguille ou déposé sans aiguille.

**-* La Mésopuncture est l’activation du PA par un médicament liquide injecté avec une aguille ou déposé sans aiguilles, par iontophorèse.
Tout médicament liquide même neutre permet une stimulation du PA (Effet Acupuncture), indépendamment de l'action thérapeutique possible, qu’il conserve, éventuellement (Effet Pharmacologique).

**-* La Mésothérapie, contrairement à la Mésopuncture n’est pas un traitement, c’est une nouvelle façon d'administrer un médicament liquide selon des principes bien établis: Faible volume de médicament à chaque insertion d’aiguille, médicament administré dans le derme, aussi proche que possible mais plutôt face à l’organe altéré.
·         N’ayant aucune structure anatomique et histologique spécifiques, le Point de Mésothérapie _PM n’existe pas jusqu’à ce que quelques gouttes de médicament soient déposées ou injectées dans le derme et créent ce PM.
·       Le médicament doit avoir un effet pharmacologique pour pouvoir créer le PM.
Cette action pharmacologique du médicament est essentielle pour créer les Points de Mésothérapie_ PMs.

La contribution de la Mésothérapie 

·         **-*A l'évolution de la Mésopuncture.
En Mésopuncture, selon le trouble de santé ou d’esthétique en traitement, l’injection unique dans un seul PA de la dose utile journalière a été remplacée par des micro-doses, comme en Mésothérapie, réparties dans plusieurs PAs, d’action locale généralement.

·        **-* A la compréhension de l’Effet Pharmacologique de la Mésopuncture
L’analogie avec la Mésothérapie, injection locale d’un médicament, a facilité la compréhension du mécanisme d'action de l’Effet Pharmacologique de la Mésopuncture, mécanisme d’action commun à toutes les injections locales:
Le médicament agit, à partir du point d’injection, directement sur l'organe perturbé, sans passer par la circulation sanguine et, après passage dans le sang, le sang circulant servant de transporteur, le médicament atteint une deuxième fois, la zone altérée.

·        **-* A la compréhension de l’Effet Acupuncture de la Mésopuncture
Le mécanisme par lequel le PA, stimulé par le médicament injecté avec une aiguille ou déposé par iontophorèse, crée un Effet Acupuncture, est attribué au tissu conjonctif (Pr. LANGEVIN).

Le tissu conjonctif est décrit comme étant le médiateur de l’Effet Acupuncture à la fois par sa structure histologique (substance fondamentale et fibrocytes, fibres, etc.) et sa structure anatomique (réseau de plans de clivage du tissu conjonctif...) et par ses fonctions (Kaptchuk, 2000).
Le tissu conjonctif forme un réseau continu de tissus enveloppant tous les organes, les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les muscles, les os et les tendons et se poursuivant par les tissus conjonctifs spécialisés (sang, lymphe...).

** Méridiens et tissu conjonctif
Selon la théorie classique chinoise, les PAs se groupent en un réseau de "Méridiens" parcourant longitudinalement les tissus périphériques, reliés entre eux et aux organes internes du corps.
Le réseau, des PAs et méridiens, peut être considéré comme une représentation du réseau formé par le tissu conjonctif interstitiel et spécialisé :
Il y a une correspondance anatomique structurelle entre d’une part les PAs et les méridiens et le réseau du tissu conjonctif, d’autre part
En plus d’utiliser la structure anatomique du tissu conjonctif, l'acupuncture est active en utilisant les diverses fonctions physiologiques et thérapeutiques du tissu conjonctif, selon le Pr LANGEVIN.

** PAs et tissu conjonctif
Il est décrit un volume de tissu conjonctif plus important au niveau des PAs qu’en dehors des PAs.
Les PAs sont aisément localisés, par le Thérapeute au niveau de l’épiderme, grâce à la précision de la localisation cutanée, soigneusement décrite depuis des millénaires, dans les textes anciens. Le PA représente, ainsi, une voie d’accès facilitée et privilégiée à un important amas de tissu conjonctif, corroborant la description du PA par le Pr. SENELAR, qui décrit le PA comme un puits débutant à l’épiderme et se terminant au tissu conjonctif.
La stimulation du PA par une aiguille (Acupuncture Classique) ou par un médicament liquide (Mésopuncture) provoque un Effet Acupuncture lorsqu’elle est insérée dans un PA et un Effet Acupuncture de moindre intensité lorsque la stimulation est réalisée en dehors du PA (Pr. LANGEVIN).

Le stimulus de cet amas de tissu conjonctif concentré dans le PA, utilise la substance fondamentale et ses fibrocytes, le réseau des plans de clivage du tissu conjonctif pour atteindre la structure permettant de réaliser la fonction ou la propriété recherchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire